Carrefour du coté des PME

Logo-Trophée-CRF

Le made in France ne suffit plus, il faut désormais soutenir les PME. Carrefour vient de remettre, lundi 24 novembre, 13 prix à des PME dans le cadre de la première édition de ses trophées PME.

L’enseigne a fait le choix d’honorer huit innovations de PME et cinq entreprises remarquables pour leurs initiatives en termes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Les entreprises et produits distingués profiteront de mises en avant en magasin à l’aide d’une PLV développée pour l’occasion, mais également au travers de catalogue ou de référencements garantis pour six mois.

Parmi les lauréats de l’innovation :

  • BOISSON – Geyers Frères : cocktail sans alcool Lorina produits en Île-de-France.
  • MacaronEPICERIE SUCREE – Gourmandes et compagnie. Des macarons moelleux sans gluten au rayon épicerie vendus.
  • EPICERIE SALEE – Lucien Georgelin : 4 recettes de sauce tomate élaborée à Marmande () avec des tomates de variétés Marmande.
  • CHARCUTERIE TRAITEUR – Lartigues et Fils : Foie gras entier mi-cuit artisanal IGP Sud Ouest
  • CREMERIE/SURGELES – Poil à Gratter : Panna cota 100 % naturelle, sans gélatine ni épaississant sou la marque Sacré Willy.
  • PRODUIT DU MARCHE – Halles Mandar : un kit de végétaux frais pour Mojito : 4 citrons verts et un botte de menthe accompagnés d’une fiche recette. Le tout conditionné dans un barquette en bois.
  • Gel-douche-grenadineDPH – Bloom Up : Produit pour le corps à destination des enfants. Parfum grenadine.
  • BAZAR/TEXTILE – Kindy Bloquert : Les chaussettes sans compression recommandée pour les diabétiques.

Ces entreprises sont arrivées en tête des votes des visiteurs du salon des PME Carrefour qui s’est tenu en septembre dernier à Rungis (94). 116 produits ont alors été retenus sur les 300 entreprises présentes. Un vote interne à permis de retenir les huit lauréats.

Parmi les lauréats des trophées RSE :

  • PRODUIT DU MARCHE – Haxaire : Le Munster fermier Filière Qualité Carrefour (FQC) sort de cette fromagerie des Vosges ou l’alimentation des vaches des huits producteurs partenaires n’est que naturelle (herbe et foin).
  • GRANDE CONSOMMATION – Nature et Aliment : L’entreprise nantaise accompagne le distributeurs sur sa démarche bio.
  • NON ALIMENTAIRE – Vulli : Créateur de la célèbre Sophie la girafe, l’entreprise de Haute Savoie est aussi à l’origine de Léo, un jouet dont les ventes participe au financement de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales.
  • MENTION SPECIALE CREATEUR D’EMPLOI ET DE REVENU – Savonnerie de l’Atlantique : Renée de ses cendres suite à son rachat par ses ex-salariés en 2006, cette savonnerie nantaise emploie 45 personnes.
  • MENTION SPECIALE PRESERVATION DES SAVOIR-FAIRE ET TRADITION – Atelier de l’Argoat : Fabrication à l’ancienne d’andouilles et andouillette à partir de matière première bretonnes.

Les lauréats du prix RSE ont été distingués par leur note à l’outil mis en place par Carrefour pour évaluer leur performance en termes de RSE selon 35 critères.

Cette initiative du numéro trois de la distribution mondiale n’est pas sans rappeler celle inaugurée par Intermarché en 2011, les Grands prix de l’innovation, focalisée uniquement sur l’innovation produit.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre