Un mois, une marque : Grand’Mère

Mélodie-Café-Grand-Mere

Un bon café c’est aussi simple que ça ! Ce slogan vous évoque-t-il quelque chose ? Si non, essayez plutôt de reproduire la mélodie de l’image ci dessus. Toujours pas ? Et si je vous dis : « Grand’ Mère sait faire un bon café ». Voilà un jingle qui a marqué toute mon enfance.

Grand Mère fête cette année ses 60 ans. Partie de son implantation locale dans le Nord, le café Grand’Mère a gravi les marches une a une pour devenir la marque de café avec le plus fort taux de notoriété spontanée : 67 %. La célèbre mélodie n’y est certainement pas étrangère. « Le désinvestissement en média de la marque explique une moindre performance en notoriété assistée, explique Isabelle Laroudie, responsable marketing. Grand’Mère arrive ici seconde, derrière Carte Noire.« 

Aujourd’hui la marque Cht’i ne vient plus du Nord, mais du sud, de son unique usine proche de Montpellier (Lavérune). La marque est très présente sur le marché historique du café, celui du moulu, venu remplacer progressivement le grain à la fin des années 70. Très majoritaire sur ce marché de 2,3 milliards d’euros, le soluble est cependant en léger recul depuis quelques années (-2,8 % à P11 2014) face au segment du « on demand », à savoir les dosettes (+ 8 %).

George Clooney n’est pas près d’affronter Grand’Mère

Même si la mamie s’intéresse au format des dosettes avec une gamme de huit références adaptées aux machines Senséo et Tassimo, elle n’en fait pas son cheval de bataille. Elle laisse ce filon à sa consoeur, la marque Carte Noire, elle aussi propriété du groupe Mondelèz. George Clooney n’est donc pas près d’affronter Grand’Mère. Celle-ci réalise ainsi 90 % de son volume d’affaires sur le moulu, en particulier avec sa gamme Familial (15 000 t et 78 M€ de CA), et gagne régulièrement des parts de marché (+0,5 pt à P11 2014).

Avec son portefeuille de quatre marques de café sur le territoire français, Mondelèz fait le choix de la complémentarité. Grand’Mère se positionne comme le café populaire et familial du quotidien, se distinguant de Carte Noire ou encore Maxwell House, la plus internationale des marques de café du groupe présentent sur l’Hexagone. Si Grand’Mère ne s’est pas encore investi sur le bio ou l’équitable, c’est justement pour ne pas marcher sur les plates-bandes de Jacques Vabre. L’autre marque franco-française de Mondelez.  » Le bio et l’étique ne sont pas une grosse tendance de fond et ne font pas partie des gènes de Grand’Mère« , explique Isabelle Laroudie.

Avec une dizaine de codes sur le soluble, la marque répond à tous les besoins : Dégustation élaborée avec de l’arabica se positionne sur le haut de gamme, Familial détient 35 % des parts de marché du segment mainstream robusta (coeur de gamme). Enfin Bonne nuit propose deux références décaféinées. Familial et Dégustation sont également déclinés en grains, respectivement en 1 kg et 250 g.

Grand-Mere-Café

Grand-MèreL’icône qui a rapporté à la marque 120 M€ de chiffre d’affaires en 2013 occupe les emballages depuis la création de la marque. Dessiné en 1954 par Lucette Monnier, fondatrice de l’entreprise avec son mari René, la grand mère aura cependant disparu quelques années entre les 70’s et les 80’s, sous le diktat de la jeunesse de l’époque. Revisité à plusieurs reprises, la jeune sexagénaire a été rajeunie pour la dernière fois en 2010, par l’agence Black & Gold.

Grand’ Mère débarque sur Facebook

Grand’Mère malgré ces 60 piges reste branché. Elle viens de débarque en septembre sur Facebook et lance, pour l’occasion, un grand casting. « Portraits de grand-mères : 60 regards, 60 histoires ». Que vous soyez vous même grand mère ou que votre mamie soit la plus photogénique, vous avez jusqu’au 11 janvier pour valider votre inscription et serez peut-être parmi les 60 a être exposé à Paris le jour de la fête de grands mères.

5 plateaux mis en jeu sur le blog jusqu'au 31/12

10 plateaux mis en jeu sur le blog jusqu’au 31/12

Partenaire de ce billet, Grand’Mère met en jeu dix plateaux déjeuner.

Pour tenter de gagner ce lot, vous devez répondre à cette question :

De quelle ville du Nord est originaire la marque Grand’Mère ?

Un indice : C’est la seconde plus grande ville du département (en terme de population)

Vous avez jusqu’au 31 décembre, pour participer en donnant votre réponse en commentaire ; en cas d’égalité les gagnants seront tirés au sort. Ce concours est accessible aux personnes résidant en France Métropolitaine uniquement.

A vos claviers …




Il y a 12 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Amaury BEAUTRU

    Le concours un mois une marque de décembre vient de se terminer. Les gagnants sont : Caroline, Lionel, Harry, Elise, Leroux, Anthony, Benoit, Med, Justine et Camille. Félicitations à tous, la bonne réponse était en effet Roubaix. Les gagnants ont été tirés au sort par l’outil random.org. Merci de bien vouloir nous contacter à l’adresse : contact(at)marketing-pgc.com pour nous fournir votre adresse et votre numéro de téléphone pour l’envoi de votre lot.
    L’équipe de Marketing PGC.


Laisser un commentaire