Chine : Garantie sécuritaire maximale

Banniere-inno-monde

En Chine, la garantie sécuritaire est un levier d’innovation régulièrement exploité par les industriels. Dans un pays où 92% des consommateurs considèrent que ce qu’ils mangent au quotidien peut impacter négativement leur santé (d’après l’étude Food 360 de TNS Sofres 2014), une justification technique soulignant l’innocuité du produit est un argument pertinent pour innover. C’est quotidiennement que des crises alimentaires éclatent dans l’Empire du Milieu où la sécurité sanitaire est loin d’être une généralité.

Ainsi, l’industriel Shendan Healthy Food propose une boîte contenant des œufs lavés puis désinfectés en surface par un traitement aux ultra-violets. Cette double opération permet de revendiquer un positionnement premium tout en répondant aux attentes de produits à la fois sûrs et sains du consommateur chinois. On peut observer sur le packaging un jeu de trois vignettes en bas à droite illustrant cette opération.

Chine - Garantie_1

L’absence de nocivité, traitée au premier degré sur le marché chinois, est une caractéristique induite dans nos pays européens : cela ne nous viendrait pas à l’esprit lors de l’achat de se demander si tel produit est sûr ou non. Dans l’offre alimentaire européenne, la question de l’innocuité fait partie intégrante d’autres leviers d’innovation comme le local par exemple (je fais confiance aux personnes qui ont fabriqué ce produit parce qu’ils appartiennent à la même communauté que moi).  D’où l’intérêt de se poser la question suivante lorsqu’on désire commercialiser une innovation sur un marché étranger qui a rencontré un fort succès à son lancement : est-ce que ce pays est suffisamment mature pour cette innovation ?

Partenaire

Nouveau partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre