Etats-Unis : Le régime paléolitique

Banniere-inno-monde

Le régime paléolitique se construit autour d’un constat : notre culture alimentaire a évolué beaucoup trop rapidement pour que notre Nature, c’est-à-dire nos gènes, ne puissent s’habituer. Le consommateur moderne est enfermé dans le même corps que ces ancêtres du paléolithique mais s’alimente avec des produits transformés et industrialisés, qui n’ont plus rien de naturels. Notre corps n’a pas eu le temps d’évoluer suffisamment vite pour s’habituer à ces produits industrialisés d’où le nombre croissant de maladies chroniques liées à l’alimentation. Le régime préhistorique préconise de manger des aliments de la même façon que nos premiers ancêtres Homo Sapiens : viandes maigres, noix, fruits, légumes, oeufs et si possible non transformés, et crus.

Le régime paléolithique recrute beaucoup d’adeptes aux Etats-Unis où l’épidémie d’obésité a fait fleurir de nombreuses théories nutritionnelles. La véracité scientifique du régime paléolithique n’est pas prouvée. Au contraire, de nombreux généticiens affirment que le génotype humain a grandement évolué pour s’adapter à de nouveaux environnements alimentaires, ce qui a permis à l’homme de consommer au fil du temps des produits laitiers, des céréales et de nouveaux fruits et légumes. On peut rétorquer également que l’espérance de vie des hommes préhistoriques ayant été estimée à 35 ans, il n’est peut être pas judicieux de vouloir copier leur régime alimentaire.

Toutefois, ce régime apporte une réponse pertinente au besoin de naturalité du consommateur, c’est-à-dire à la recherche de produits non transformés ayant conservés tous leurs bénéfices nutritionnels.

Paleokrunch

Aux Etats-Unis, l’industriel Steve’s Paleo Goods propose ce mélange de graines crues (amandes , noix de coco, graines de sésame et graines de citrouille) adapté à tous les adeptes du régime paléolithique. Signe que ce régime s’apparente plus à un style de vie et pas uniquement une façon de se nourrir, 15% des profits sont reversés au programme d’éducation nutritionnelle de la marque dont l’objectif est de recruter de nouveaux fidèles. En  France, la notoriété de ce régime est encore faible mais tend à croître.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Nouvelle mode nutritionnelle ou véritable innovation ?

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre