Pologne : la course à l’exotisme

Banniere-inno-monde

En ces temps de crise économique, il est plus abordable de se faire plaisir en s’offrant une boisson premium de temps en temps que de partir deux semaines en vacances en Asie du Sud-Est. Une demande d’exotisme, déjà présente, émerge au fur et à mesure que perdure la crise : des produits qui offrent une évasion par la découverte de nouveaux goûts et formes d’alimentation provenant de pays et de culture différentes. C’est ce que propose l’industriel polonais MWS avec ce jus issu du cacaoyer.

Pologne_fruit du cacaoyer

Les industriels ont entendu ce besoin et répondent avec des innovations dont la principale valeur ajoutée est d’offrir une recette d’un pays étranger différente de la cuisine habituelle locale. Mais ce levier d’innovation qu’est l’exotisme est pernicieux : il s’épuise à force d’utilisation. Ce qui est exotique ne le sera pas demain. En France, il faut imaginer qu’à une époque l’ananas, la mangue et le kiwi étaient tous considérés comme des ingrédients exotiques. Contrairement à l’habitude, nous allons montrer un second produit datant de 1998. Ces pizzas « à l’américaine », à la pâte fine et à la garniture riche, à la dénomination explicite, jouent un exotisme qui nous apparaît bien désuet aujourd’hui :

Pizza américaine_XTC_MKGPGC

L’innovation par l’exotisme est une course à la nouveauté avec des marchés plus ou moins matures selon les ingrédients utilisés. L’eau de cactus n’est plus innovante aux Etats-Unis mais elle l’est en France par exemple. L’Asie est le fournisseur actuel des ingrédients exotiques et dynamisent l’offre innovante mondiale : fruit du dragon, baie de goji, tamarin, kava kava, yuzu, gotu kola, jacquier, durian ou encore carambole. Toutefois, l’avenir de l’ingrédient exotique réside en Amérique Latine, dans la fôret amazonienne, dont le potentiel est infini (2000 à 3000 ingrédients encore à découvrir d’après certaines études). Sans parler de ce qui existe déjà ! Qui a déjà entendu parler du jambu, tucupi, la pupunha ou le tucuma ?

 

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre