Canada : la « Food Fusion »

Banniere-inno-monde

Nous entendons souvent en critique que la mondialisation génère de l’homogénéisation. Du smartphone aux tubes de l’été, nous écoutons la même musique, regardons les mêmes séries, réagissons aux mêmes buzz internet et achetons les mêmes vêtements,  d’un bout à l’autre de la planète. En est-il de même pour notre alimentation : demain nous mangerons tous  le même Big Mac et nous boirons tous du Coca-Cola sur fond d’extinction de notre patrimoine gastronomique mondial. Détendez-vous : cela n’arrivera jamais. En alimentaire, la mondialisation n’entraîne pas d’homogénéisation mais génère plus de diversité. La mondialisation fait ressortir les particularismes de chaque pays. Mieux encore, elle est à l’origine d’une dynamique d’innovation bien particulière : la food fusion.

La food fusion est un levier d’innovation qui consiste à s’inspirer de recettes traditionnelles d’un pays et de l’adapter localement à un nouveau marché. Planet Sushi surfe sur la notoriété de la cuisine japonaise et la revisite avec la cuisine, la tradition et le goût des français : il propose ainsi des sushis au foie gras. L’idée est de prendre un ingrédient, une cuisine, une recette ou même une façon de faire et l’adapter aux goûts d’un marché dans une fusion alimentaire. Du maki-burritos à Singapour, aux rouleaux de printemps à la garniture cheeseburger que propose le distributeur canadien Loblaws ci-dessous, cette dynamique d’innovation génère à travers le monde plus de diversité. C’est également un vecteur de préservation des gastronomies locales, redécouvertes, mis aux goûts du jour et fusionnées pour le plus grand plaisir du consommateur. Le jour où nous mangerons tous la même chose est encore loin !

0008256f (1)

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre