LEGO sacré marque la plus puissante au monde

Banniere-Lego

Le brand content fait ses preuves. Le cas de LEGO est l’exemple type. Le fabricant de jouet danois vient de s’octroyer la première place des marques les plus puissantes du monde d’après l’analyste Brand Finance. Le film The Lego Movie serait à l’origine de l’envol de cette marque devenue le plus grand fabricant de jouet en 2014, devant Mattel et sa Barbie.

Sortie en 2014, La Grande aventure Lego a reçu bon nombre de récompenses et récolté près de 470 000 millions de dollars de recettes. En France, le film a généré plus de 1,5 million d’entrées dans les salles obscures. Le deuxième volet de la saga est ainsi prévu pour 2017.

Avec une note de 93,4 sur 100, LEGO devance plutôt largement les suiveurs sur le classement des marques les plus puissantes. Le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, numéro deux, écope de la note de 91,8, l’Autrichien Redbull d’un 91,1, alors que les 4e et 5e, Mc Kinsey et Unilever, ex aequo, se contentent d’un 90,1. L’Ex n°1 Ferrari, est lui relayé à la 9e place.

Quels critères d’analyse ?

Pour mesurer la puissance d’une marque, l’un des deux critères observés par Brand Finance dans son analyse des marques, le cabinet évalue la notoriété, la fidélité, la promotion, l’image de l’entreprise et la satisfaction du personnel.

La capitalisation de Lego reste cependant faible (3,9 milliards de dollars) d’après Brand Finance, loin derrière le n° 1 du classement de la valorisation. Apple culmine ainsi à 128 milliards de dollars. Cependant le fabricant de jouet apparait parmi les croissances les plus fortes. Sa valeur a connu une hausse de 69 % en un an. Merci Phil Lord et Christopher Miller, les réalisateurs du film.

La marque présentera en mars sa nouvelle gamme dédiée aux fous du volant. Fait plutôt marrant, la marque qui a dérobé la première place du top puissance à Ferrari s’est associé avec le constructeur, ainsi qu’avec Porsche et McLaren, pour proposer des modèles de voitures en briques sous sa marque LEGO Speed Champions.

L'entreprise danoise lancé en 1932 a généré en 2013 un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars.

L’entreprise danoise lancée en 1932 a généré en 2013 un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre