Etats-Unis : la Nature forcée

Banniere-inno-monde

Demain s’écrit dès aujourd’hui. Il suffit de détecter les signaux faibles. Un signal faible est un concept, une idée, un évènement ou un produit qui apparaît comme anecdotique aujourd’hui mais qui possède en lui un potentiel suffisant pour représenter notre quotidien de demain.  L’étude de ces signaux faibles permet de prévoir le futur en scrutant le présent et s’applique tout à fait à la grande distribution.

Le lait artificiel de l’entreprise Muufri est un signal faible repéré aux Etats-Unis. Il s’agit d’un lait produit par des levures OGM dans de grands fermenteurs industriels. Ces levures synthétisent les protéines et les acides gras suffisants pour obtenir après mélange un liquide dont la saveur, la richesse et la tenue est similaire en tout point au lait. Tout est réalisé en cuve, sous contrôle et par voie fermentaire sans aucun animal.

MUUFRI_lait synthétique

Quel bénéfice apporte ce lait de «laboratoire» au  consommateur ? En premier lieu, Muufri répond à l’aspiration montante et mondiale pour des produits de consommation plus naturels. Paradoxalement, un lait synthétisé est exempt de pesticides, métaux lourds et antibiotiques que l’on retrouve dans les laits traditionnels, et même ceux qui se veulent les plus naturels. Ce lait artificiel atteint une naturalité forcée par le génie biotechnologique humain.

Dans un second temps, c’est une réponse à l’attente montante du respect du bien-être animal au sein du secteur agroalimentaire. En France, n’a-t-on pas longuement débattu cette année sur le statut animal comme «êtres vivants doués de sensibilité» et non de simples meubles ? Aucun animal n’a été impliqué dans la production de ce lait lui permettant de clamer une origine animal-free.

Au-delà de l’impact présent, que signifie le lancement de ce produit sur le marché américain ? Nous pouvons envisager ce que l’on appelle la « naturalité industrielle » comme un futur possible de l’agroalimentaire : copier la Nature et reproduire ses réactions sous un contrôle industriel.

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre