Les bières les plus populaires dans 100 pays

Bannière-biere

La Saint Patrick, c’était la semaine dernière, mais restons dans le thème. Piwee a mis la main sur une infographie fort intéressante. Editée par le site Vinepair, média américain dédié aux boissons alcoolisées, la carte présente les marques les plus consommés dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.

Marques-bierres-monde-vinepair-x1000

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.

 

Premier constat, il y a autant de bières leaders que de pays sur terre. A peu près. Tel un memory à découvert nous avons scruté la carte et découvert une seule marque citée dans deux pays. La Tuborg beer est à la fois leader dans son pays d’origine, le Danemark, et … au Népal. A tous ceux qui auraient cru reconnaître la bière 33 export, co-leader au Vietnam, vous n’êtes pas loin de la vérité. Cette bière trouve son origine dans la bière française lors de l’occupation d’Ho Chi Min. Elle a depuis été renommé 333 mais on le retrouve parfois sous l’appellation 333 Export.

Enfin, saviez-vous que Heineken est la 10e bière la plus consommée aux USA. Tout de même ! Elle réalise cependant neuf fois moins de chiffre d’affaires que le Bud Light, archi-leader outre-Atlantique.

1664 pour la France ?

Carte-europe-bière

L’infographie donne 1664 pour leader en France. Une information qui contredit les panelistes nationaux. Notre interprétation est que le réalisateur de l’infographie (un américain qui n’a probablement jamais bu de bière en France) a certainement cherché un logo Kronenbourg sur le moteur de recherche universel. Ce dernier lui a présenté un logo 1664 avec la mention du groupe brasseur propriétaire de la signature (si si regardez bien, c’est écrit au-dessus). Si notre supposition est correcte nous nous rapprochons de la réalité, à savoir la marque Kronenbourg était la plus consommée en France jusqu’en 2013. En effet, en 2014, Heineken a clamé son leadership avec sa marque éponyme (Cf. Heineken les indicateurs sont au vert).

Neuvième producteur de bière de l’Union euroépenne, la France n’est classée que 25e consommateur, avec une trentaine de litre par personnes par an. Et si nous faisions la même infographie, mais avec les régions de France ! Quelle serait la marque la plus consommée en Bretagne ? et en Alsace ? etc. Dites nous quelles bières vous paraît la plus consommé dans votre région.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre