Simply Market, c’est bientot fini

Simply Market

Ce qui ne devait être au départ qu’un simple partenariat entre Auchan et Système U ressemble de plus en plus à un mariage en bonne et due forme. Outre le regroupement des achats, les deux enseignes veulent à présent mettre en commun leurs entrepôts, « faire converger leur politiques commerciales » (par exemple les promotions) et surtout, échanger leurs réseaux de magasins.

Les 300 Simply Market appartenant à Auchan passeraient ainsi sous pavillon Super U, le format de supermarchés de Système U. En échange, les Hyper U passeraient sous pavillon Auchan (pour l’instant seule une quinzaine d’hypers U sur les 70 de l’enseigne seraient concernés).

Une véritable aubaine pour Système U, qui reconnaît « qu’il y avait une possibilité pour Système U de disparaître », suite au débauchage d’associés par des enseignes concurrentes « avec des gros chèques ». Mais l’accord profitera aussi à Auchan, car les deux réseaux sont complémentaires géographiquement. Le groupe Auchan est ainsi particulièrement bien implanté dans le nord de la France et en région parisienne, avec respectivement 22,1% et 16,2% de parts de marché selon LSA, quand Système U est historiquement présent dans l’ouest et le centre-ouest de la France (22,9% et 11,1%).

C’est une vieille histoire qui refait ainsi surface. Comme le rappelait récemment le magazine Rayon Boissons, Système U et Auchan avaient déjà envisagé de se rapprocher il y a 18 ans en faisant passer les Atac sous la bannière Super U.

Réseaux Auchan Système U




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre