Etats-Unis : Le café pare-balles

Banniere-inno-monde

Comment différencier une innovation prometteuse d’un simple effet de buzz ? Une innovation réussie répond à des besoins latents d’un consommateur et libère ainsi un potentiel disruptif : elle change durablement les règles du jeu. La seule difficulté vient du fait que la majorité des besoins du consommateur ne sont pas formulés. Parfois les consommateurs ne savent même pas qu’ils en avaient besoin (le fameux : mais comment faisait-on avant ?) Si c’était aussi simple d’innover avec succès, tout le monde le ferait.

Aujourd’hui nous repartons de nouveau aux Etats-Unis pour vous présenter une innovation qui selon nous va changer durablement les règles du jeu sur le marché du café : le Bulletproof Coffee. Ce nouveau concept de café, crée par Dave Asprey,  se base sur une promesse forte : tenir concentré et rassasié toute la matinée celui qui en boit. 

BulletProof Coffee

Ce café « pare-balles » combine des ingrédients précis : du café, du beurre non-salé fait à partir de lait de vaches nourries à l’herbe et de l’huile de coco. Cette précision dans les ingrédients n’est pas anodine. Ce beurre en particulier apporte plus d’acide butyrique que les beurres standards et stimule efficacement la concentration. L’huile de coco présente des triglycérides particuliers qui  s’absorbent facilement par l’organisme provoquant rapidement et durablement une sensation de satiété.

Pourquoi le Bulletproof Coffee va révolutionner le marché du café ? Le consommateur n’arrive pas à répondre à sa demande de satiété. Il l’associe systématiquement à une prise alimentaire en trop grande quantité ou incorrecte sur le plan nutritionnel. En clair, ne plus avoir faim s’associe directement à trop manger et donc grossir. De même, il a développé une hantise des « petits creux » qui l’empêche d’être performant et le conduit à grignoter entre les repas.

Or le Bulletproof Coffee apporte la satiété sans apporter les graisses en s’alliant avec un beurre et une huile de qualité supérieure rapidement assimilés par l’organisme. A noter que le consommateur américain comprends désormais la différence entre « bonne graisse » et « mauvaise graisse », ce qui n’était pas le cas il y a cinq ans…

« Un petit pont » tel fut la courte déclaration de Franck Riboud, ex-PDG de Danone, à propos de Chobani, le premier yaourt hyper-protéiné lancé aux Etats-Unis, qui détient désormais 18% de la part de marché des yaourts. Or Chobani apporte la même promesse que le Bulletproof Coffee : la satiété sans les graisses avec son taux élevé de protéines laitières. Danone s’est fait damné le pion sur le marché américain du yaourt par un nouvel entrant qui a compris une demande non formulée du consommateur. Nous pouvons extrapoler cette demande à tout les marchés agroalimentaires : une innovation apportant la satiété sans faire grossir est amenée à devenir un véritable succès. 

Un nouveau « Turkish bulletproof coffee » vient juste d’être lancé ce mois-ci par l’industriel Tumeric Coffee. Le mouvement est lancé. Les grands industriels du café, Nestlé et Mondelez en tête, feront-ils la même erreur que Danone ?

BULLET BREW TURKISH COFFEE

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre