Brésil : l’innovation éco-patriotique

Banniere-inno-monde

L’innovation alimentaire est une photographie de notre société. Une innovation pertinente répond aux besoins des consommateurs,  souligne les valeurs d’une société et met en évidence les enjeux auxquels cette société est confrontée. Un produit de grande consommation n’est pas simplement qu’une recette savante d’ingrédients bien « marketés » : c’est un formidable outil de décryptage de ce que le consommateur a été, de ce qu’il est et de ce vers quoi il se dirige. Aujourd’hui, nous allons décrypter une tendance qui représente une réponse sociétale du peuple brésilien face aux enjeux de demain : l’éco-patriotisme.

Cette tendance concerne des produits réalisés à partir ingrédients « autochtones » provenant des régions les plus représentatives du Brésil. Régions souvent inaccessibles et reculées comme l’Amazonie. La production de ces produits éco-patriotiques est locale, garante d’un développement économique régional et respectueuse des ressources naturelles. Ces innovations assurent un développement durable du Brésil, tant sur le plan économique qu’écologique, en conjuguant gastronomie, respect de l’environnement et solidarité.

Frutos do Brasil propose une gamme de glaces aux fruits issus des tréfonds de la forêt Amazonienne et inconnus même des Brésiliens, comme le pequi, l’araticum, la mangaba, le buriti ou encore le cupuaçu, démontrant l’extrême richesse d’un patrimoine gastronomique insoupçonné. Le marketing produit associe protection de la biodiversité amazonienne avec un fort sentiment patriotique légitimé par la répétition constante du drapeau brésilien sur le packaging. Le bénéfice apporté est simple : acheter Frutos do Brasil contribue directement à sauvegarder les richesses nationales et améliorer la situation économique des Brésiliens.

 Frutos_do_Brasil_Buriti

En parallèle du développement d’une classe moyenne avide de découvrir des produits internationaux, de nombreux consommateurs ont pris conscience de la richesse nationale que représentent des écosystèmes comme la forêt Amazonienne mais aussi le besoin impérieux de les protéger contre une industrialisation forcée. Consommer local et écologique est devenu un acte patriotique valorisant. Or rien n’est plus important que le statut social au Brésil, aussi bien figuré par l’apparence physique que par le type de produits que l’on achète. Véhiculer une image positive par l’achat d’un produit écologique et patriotique justifie l’importance croissante de cette tendance.

Néanmoins, les consommateurs brésiliens attentent des industriels des innovations encore plus positionnées sur cette tendance. Il veut s’assurer que l’achat d’un produit éco-patriotique soit reconnu par ses pairs. Cela doit se traduire par une amplification du marketing produit. Des packagings plus explicites, avec des couleurs et des logos identifiables par tous, des saveurs plus « brésiliennes » et tout autre signe d’assurance confirmeront l’engouement de cette tendance éco-patriotique.

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre