Royaume-Uni : le vin nomade

Banniere-inno-monde

Le vin est une institution en France. Domaine, cépage, forme de bouteille, année, maturation, dégustation… l’oenologie est un art millénaire régi par un ensemble de codes établis où l’innovation ne peut que difficilement s’exprimer. En plus de cela se trouve en face un consommateur français qui attend d’une bouteille de vin qu’elle affiche des informations marketing et techniques minimums.

Pourtant, des innovations remarquables existent dans les pays où la culture du vin n’est pas historique mais importée. Ces innovations apportent des solutions pratiques à des consommateurs « amateurs » qui ne recherchent pas l’authenticité et la tradition, mais avant tout le plaisir à travers la consommation de vin. Or rien n’est plus limitatif au plaisir qu’un manque de praticité. Le vin dans son format classique de bouteille en verre accumule de multiples défauts dans ce domaine : ouverture obligatoire au tire-bouchon, transport encombrant de la bouteille et même sa contenance standardisée de 75cl. Sans parler du verre, accessoire indispensable pour consommer de façon civilisé ce cadeau de Dyonisos. Au Royaume-Uni, l’industriel Origin Wine surmonte ces difficultés pratiques par l’innovation. Il propose son vin dans un format nomade et étonnant : quatre verres de vin individuels et empilés. Chaque verre de vin dont la contenance est de 187 ml. L’ensemble totalisant 75 cl, comme une bouteille classique.

00080d0a

Cette innovation disruptive permet une consommation nomade du vin tout en jouant sur la notion de partage, valeur forte en cette période de crise économique. Plus de souci à se faire quand à l’ouverture de la bouteille, technique que peu de consommateurs anglo-saxons ou d’Outre-Atlantique maîtrisent. Origin Wine apporte une réponse innovante à la consommation non-experte de vin, dans des moments de consommation nomades, à l’extérieur. 

La Chine est devenu récemment le deuxième vignoble mondial. L’empire du Milieu progresse dans la conquête du marché mondial du vin et relègue la France à la troisième position. Qu’en est-il de la France ? Innove t-elle suffisamment dans cette catégorie afin de répondre aux demandes de son marché intérieur et de l’export ? Même si la qualité du vin français est inimitable, s’inspirer des innovations lancées hors de notre carcan traditionnel est une solution pour dynamiser positivement l’innovation de cette catégorie.

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre