P&G court-circuite les enseignes classiques avec le Click-to-buy

p&g click to buy monsieur propre

Le Click-to-buy, comme son nom l’indique est une technique qui permet d’acheter un produit directement depuis internet en un seul clic (ou presque). Procter & Gamble, a choisi d’utiliser cette technologie lors d’une campagne d’affichage web, avec une bannière, pour sa marque Mr. Propre.

Le concept est d’utiliser une campagne de bannière dans laquelle la marque présente son produit et, une fois convaincu(e), la cible n’a plus qu’à cliquer pour se retrouver directement chez Amazon avec la possibilité d’acheter instantanément le produit.p&g click to buy monsieur propre 3

L’avantage de cette solution réside dans le taux de conversion très important qu’elle entraîne. Une fois le consommateur attentif (grâce à des bannières pop up, souvent intrusives) et convaincu (grâce au clic), Amazon met tout en oeuvre pour simplifier et accélérer le processus d’achat.

Amazon va même plus loin puisque sur des produits du quotidien, comme les produits d’entretien, il est possible de s’abonner et ainsi recevoir, à la fréquence souhaitée, une commande automatiquement générée et livrée chez vous. Cette technique prône un gain de temps sur des achats réguliers, évitant les déplacements, mais également une économie d’argent. Car le produit, suivant la quantité et la fréquence de livraison, est proposé à un prix dégressif. Disponible depuis 2013, le service a dans un premier temps inquiété les distributeurs traditionnels, soucieux de voir leurs clients reporter leurs achats réguliers sur le net. Mais ils se sont bien vite rassurés en constatant que la solution ne recrutait pas de consommateurs.

Cependant, il faut noter que ces dernières années les enseignes ont beaucoup investies dans le « e-tailing » (drive, livraison à domicile) afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Ainsi en choisissant de cibler ce type de consommateurs, P&G court-circuite le e-tailing de ses distributeurs habituels. 

L’un des leaders francais dans le domaine de l’achat en un clic est une société française, Clic2buy. L’entreprise a déjà fait parler d’elle dans nos colonnes notamment dans le cadre d’une action avec Vanish pour vendre sur Facebook. Pour Mr. Propre, c’est l’une des premières fois que l’opération est directement orchestrée sur une campagne de bannière et surtout pour acheter directement sur Amazon.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*