Monoprix teste la micro-localisation en magasin

Après avoir annoncé qu’il accepterait désormais les paiements en Bitcoins, Monoprix fait encore parler de lui avec une innovation technologique : le iBeacon. Ce capteur, qui fonctionne via Bluetooth, permet d’envoyer des messages ciblés au consommateur en temps réel lorsqu’il se balade dans les allées du magasin, en fonction des rayons qu’il traverse. Depuis le 13 avril, 22 Monoprix franciliens sont équipés de ce système, qui nécessite tout de même d’avoir téléchargé une application spécifique, dénommée C-Wallet et disponible uniquement sur iOS et Android. Et bien entendu d’allumer la fonction Bluetooth de son mobile.

Un système iBeacon est également en test au Carrefour du centre commercial Qwartz, à Villeneuve-la-Garenne en région parisienne. L’application C-où permet de préparer sa liste de courses sur son smartphone, puis d’être guidé vers les produits dans le magasin avec un parcours personnalisé. L’enseigne réfléchirait même à intégrer des balises iBeacon dans ses chariots et paniers pour tracer le parcours du client dans les rayons, selon le blog Le Furet du détail.

Pour les experts du marketing, l’iBeacon serait d’une efficacité redoutable, puisque 76% des décisions d’achats se prennent encore en magasin. D’après une étude Deloitte, les applications digitales influencent déjà 36% des achats à l’intérieur des magasins.




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Eric

    Bonjour,
    de quelle source vous vient le chiffre « 76% des décisions d’achat de prennent en magasin » ?
    Merci.


Laisser un commentaire

*