Les robots, nouveaux champions de l’animation commerciale

Depuis le mois d’avril, les petits Espagnols peuvent compter sur les conseils du petit robot Nao pour apprendre à manger sainement, boire beaucoup d’eau, faire du sport, ou se laver les mains.
Carrefour organise une tournée dans différents hypermarchés espagnols dans le cadre d’un programme pédagogique soutenu par la Fundacion Espanola Nutricion. Cinquante enfants ont assisté au lancement dans un magasin Carrefour de Madrid. « Nao parvient à capter l’attention des jeunes et devient un allié dans la communication des messages nutritionnels de manière simple et attrayante », se félicite Agustin Ramos, Secrétaire Général de Carrefour Espagne.

Le robot humanoïde Nao et son cousin Pepper, conçus en France par la firme Aldebaran, n’en sont pas à leur coup d’essai dans l’animation commerciale. Depuis 2014, Nao fait la tournée des magasins Darty où il assiste les vendeurs. Il se charge non seulement de la démonstration produit mais peut aussi conseiller et orienter les clients sur leur choix ou informer les vendeurs de la présence de clients.

Au Japon, c’est Nestlé qui a acquis 1000 robots humanoïdes Pepper, qui seront utilisés dans les boutiques Nescafé pour vendre les machines à café Nespresso.

Aux Etats-Unis, la chaîne de magasins de jardinage et bricolage Lowe a choisi le robot OSHbots comme nouveau « conseiller clientèle ». Ce robot, fabriqué par l’entreprise américaine Fellow Robots, est capable de conduire les clients dans l’allée où se situe le produit recherché. Il peut aussi identifier une pièce que lui apporte un client, par exemple un clou, et de dire si la pièce est disponible en magasin et dans quel rayon.

Alors, simple gadget ou vraie tendance ? A voire, car le point fort d’une boutique face à Internet, n’est-ce pas justement un conseil… humain ?




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre