Les 50 marques les plus consommées en France en 2014

Top-marque-PGC-par-pays

Pour la troisième année, le panéliste Kantar Worldpanel remet son classement Brand Footprint. Celui-ci révèle les marques les plus achetées au cours de l’année 2014 en s’appuyant sur le CRP (Consumer Reach Point). Cet indicateur est obtenu en multipliant le taux de pénétration du produit (la part de foyer acheteur sur un an) par la fréquence d’achat moyenne par an et par la population du pays.

Herta, Fleury Michon et Président toujours au Top

Ainsi, Herta, marque la plus achetée en France en 2014, obtient un CRP de 231 millions (82,5 % de pénétration x 10,2 actes par an en moyenne x 27,5 millions de foyers français). La marque du groupe Nestlé reste donc leader. Pour ainsi dire, le top 6 n’a pas changé par rapport à l’année dernière. Les changements opèrent à la 7e place, où se hisse Bonduelle dont le CRP a bondi de 7%. La marque spécialiste du légume dépasse ainsi Elle&Vire et Activia, marque du groupe Danone. Il est vrai, ce dernier et Nestlé sont les grands absents du classement français. Cela s’explique par leur statut de marques mères, auxquelles sont rattachées une multitude de marques filles (Activia, Danette, Taillefine, pour ne citer que celles présentes dans le Top 50 France). Président, qui dans une moindre mesure est également utilisé comme marque mère sur le rayon fromage, détient le meilleur taux de pénétration : proche des 84 %.

Paysan Breton, Cristaline, Entremont font un bond

Parmi les plus grosses croissances, devant Bonduelle, Paysan Breton enregistre le plus fort gain de CRP en relatif : +16,4%. Il est suivi de Cristaline à +13%, puis d’Entremont à +10%. De son côté, Taillefine maigrit de 12 % et perd 7 places. Maggi ne fait pas beaucoup mieux à -9% et Knorr est à -7%.

Top 50 des marques les plus consommées en France en 2014

Source - Brand Footprint France 2015, Kantar Worldpanel. Les pastilles vertes signifie que le CRP de la marque est en croissance positive. Celles en rouge, qu'elle est négative. La taille de la pastille est proportionnelle au taux.

Source – Brand Footprint France 2015, Kantar Worldpanel. Les pastilles vertes signifie que le CRP de la marque est en croissance positive. Celles en rouge, qu’elle est négative. La taille de la pastille est proportionnelle au taux. L’emplacement de la pastille indique lui le taux de pénétration de la marque.

 

Colgate détient le meilleur taux de pénétration mondial

A l’échelle mondiale, c’est l’indétrônable Coca-Cola qui occupe la première place, loin devant Colgate, Maggi, Lifebuoy ou encore Nescafé. Sur les 28 pays observés, Coca-Cola apparait leader dans huit d’entre eux (Cf. image en Une). Pourtant son taux de pénétration (43 % de foyers acheteurs) est nettement inférieur à celui du numéro deux. Colgate est de loin la marque avec le meilleur taux de pénétration du top 50 mondial (64 %).

FootPrint-2015-Monde
Pour découvrir tous les classements, toutes les infographies et chercher les informations par pays, ou par marque, qui vous intéressent, rendez vous sur le site de Kantar Worldpanel dédié au Classement Footprint 2015.




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

*