Allemagne : la fin des somnifères

Banniere-inno-monde

Que ton alimentation soit ta première médecine. Cette citation bien connue d’Hippocrate a été pris au pied de la lettre par l’Allemand Nachtmilk Kristalle qui a mis au point une innovation franchement étonnante : du lait « en cristaux » pour favoriser le sommeil.  Cette poudre de cristaux de lait est réalisée à partir d’un lait de vaches 100 fois plus riche en mélatonine, l’hormone du sommeil, qui favorise l’endormissement et la régulation du cycle jour/nuit chez l’homme. Il suffit ensuite d’additionner cette poudre dans de l’eau, du lait ou dans votre boisson préférée juste avant d’aller dormir. La mélatonine est naturellement présente dans le lait des mammifères. Mais comment arrive t-on à une telle concentration de cette hormone ?

000548c6

Des conditions d’élevage particulières expliquent cette richesse naturelle en mélatonine. Tout d’abord, les vaches sont nourries de luzerne, plante riche en tryptophane, acide aminé indispensable pour synthétiser la mélatonine. Ensuite, les vaches baignent constamment dans une lumière rouge apaisante favorisant la sécrétion de l’hormone. L’heure de la traite est un facteur particulièrement important : dès les premières lueurs du jour, le taux de mélatonine des vaches s’effondrent en quelques minutes. La traite se passe au milieu de la nuit, entre 2 heures et 4 heures du matin, là où un pic de mélatonine apparaît dans l’organisme. Enfin, un procédé de traitement à froid du précieux lait permet de conserver son efficience sous la forme d’un poudre facile à utiliser.

La stratégie de Nachtmilk Kristalle est brillante. Alors que la mélatonine est vendue en libre service en Amérique du Nord, elle nécessite une ordonnance médicale obligatoire en Europe. Nachtmilk Kristalle échappe à cette contrainte médicale : la dosette de 9 grammes de cristaux de lait est considérée comme une denrée alimentaire et non un médicament.

Pouvons-nous espérer que l’alimentation devienne le médicament de demain ? Beaucoup ont fantasmé sur les alicaments et autres bols de pillules à avaler. Loin de cette image déprimante, cette innovation laisse espérer une alimentation bénéfique pour notre santé et qui ne met pas de côté le plaisir de manger. Une petite fille sur deux qui naît aujourd’hui sera centenaire. Le défi de l’alimentation fonctionnelle consiste à apporter une réponse qui convient à cette demande double du consommateur : une alimentation qui me fait plaisir et qui m’aide à rester en bonne santé. N’est-il pas plus plaisant de s’endormir avec un verre de lait qu’avec un somnifère ?

Enfin, cette innovation est un signal faible de ce que l’on pourra trouver demain dans nos assiettes : une alimentation naturellement artificielle. Nous voilà capable de maîtriser les processus naturels (la production de mélatonine de la vache) pour les optimiser et les orienter vers des innovations répondant à nos besoins, comme nous le prouve ce lait 100% naturel favorisant notre sommeil.

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre