Les Minions : petits jaunes sans modération

minion-2

Le 8 juillet prochain, les Minions débarquent sur Grand Ecran dans un film dérivé de la série Moi, Moche et Méchant. Le phénomène cinématographique fascine et inspire les grandes marques : c’est une véritable frénésie jaune qui s’empare depuis peu des linéaires. Dernière cible des petites créatures : les Tic-Tac, avec un parfum banane inédit.

Moi, Moche et Méchant : 2 films, 7 millions d’entrées en France, plus d’1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde. Ces chiffres attestent à eux seuls de la réussite internationale de cette franchise Made in France. Les producteurs l’ont bien compris : en juillet, un nouvel opus sort au cinéma, mettant cette fois-ci en scène les Minions. Vous savez, ces petits êtres jaunes en salopette, un peu bébêtes mais tellement attachants. Vous les avez forcément déjà vus car beaucoup de marques ont très bien senti le filon, les licences se multipliant dans tous les secteurs de la grande conso !

Une yellow-frénésie qui envahit tous les secteurs

Dès 2010, les Minions ont interpellé les spectateurs et les marketeurs. Avec la sortie imminente du film éponyme, les partenariats connaissent un coup d’accélérateur ; Universal Pictures étant très confiant sur le potentiel économique de ces petits bons hommes. La première du film a d’ailleurs été repoussée de l’hiver 2014 à l’été 2015, pour profiter de l’engouement et du potentiel merchandising d’une sortie estivale.

UHU, Pantone : les Minions envahissent tous les rayons.

UHU, Pantone : les Minions envahissent tous les rayons.

Les secteurs sont multiples : de l’art design au textile, en passant par le nettoyage. Pantone Color Institute, éditeur du célèbre nuancier, a travaillé avec les studios d’animations pour développer la couleur Minion Yellow, inspirée de la peau des créatures. UHU, la marque jaune de nos trousses, ne pouvait pas passer à côté de l’occasion et invite les Minions sur ses packs de colles. Plus surprenant, Kärcher a mis le paquet et mise sur dispositif promotionnel 360 : jeu sur internet, affichage dans le métro, événements en magasins.

En s’associant à une licence qui a fait ses preuves, les marques espèrent séduire les fans de la saga, travailler la préférence d’achat et capter in fine de nouveaux consommateurs. C’est aussi l’occasion de véhiculer une image décalée, plus jeune et plus actuelle. Bref, une manne financière pour les marques mais aussi pour le producteur Universal Pictures qui revend à prix d’or les droits d’utilisation des Minions.

Les rayons alimentaires ne sont pas en reste ! En 2012, Oasis faisait déjà cohabiter ses P’tits fruits avec les Minions : un partenariat qui n’était cependant pas allé plus loin que ce clin d’œil. Dernièrement, le groupe Ferrero a poussé les curseurs avec sa dernière innovation trop minion !

Zoom sur la nouveauté Tic-Tac : les minions à croquer

Ce 1er juin, Tic-Tac sort un nouveau parfum de ces célèbres pastilles en édition limitée : banane. Quelques semaines après Pop Corn, Ferrero continue donc sur sa lancée. 3,20€ la box de 200 pastilles.

Avec Bob, Kévin et Stuart, Tic-Tac a trouvé des ambassadeurs de choix pour sa nouvelle saveur Banane.

Avec Bob, Kévin et Stuart, Tic-Tac a trouvé des ambassadeurs de choix pour sa nouvelle saveur Banane.

Quand la marque a dû choisir des ambassadeurs pour sa nouveauté, le choix s’est très rapidement porté sur Bob, Stuart et Kévin. Les Minions n’ont pas rechigné puisque leur aliment de prédilection est… la banana. Convaincus et convaincants, les petites créatures sont un allié de choix pour Tic-Tac qui s’assure un buzz immédiat. Reste à savoir si les ventes suivront !

Jusqu’au 8 juillet, les Minions vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Une conquête du monde (et des linéaires) qui ne fait que commencer…




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Universal

    bonjour,

    Si cela vous intéresse Carrefour Hyper fait un tract spécial MINION et le secteur de la boulangerie pâtisserie met en avant un gâteau en 3D représentant un MINION…une grande première en France.

  2. Alice F.

    Bonjour,

    Savez-vous dans quels magasins les Tic Tac Minions sont aujourd’hui référencés ? Il me tarde d’en acheter quelques boîtes…

    Merci !


Laisser un commentaire