Un mois une marque : Pyrex

Logo-Pyrex

C’est avec Pyrex que se clôture notre triptyque des sagas de marques génériques. Après Kleenex et Bic, accueillons comme il se doit cette jeune centenaire venue des Etats-Unis.

Des chemins de fer à la cuisine

La marque reconnue pour ses plats en verre pour un usage au four trouve son origine dans un tout autre univers que celui de la cuisine. Dans les années 1910, l’entreprise Corning est mandatée par la compagnie ferroviaire outre-Atlantique pour développer un verre plus résistant pour les lanternes utilisées à l’époque, très fragiles, qui cassaient à cause des chocs thermiques. C’est ainsi qu’est né le verre borosilicate. A l’aide d’une formule de fabrication différente de celle du verre classique et en ajoutant du bore, l’ingénieur de chez Croning, M. Littleton invente e nouveau verre qu’il nomme le Nonex.

Pyrex-produitL’utilisation de la technologie en cuisine est en revanche à attribuer à la femme du créateur. Curieuse de tester le matériaux pour un dessert, elle demande à son époux de lui apporter une lanterne. Son premier gâteau est un succès. Le verre est facile à laver, la cuisson est parfaite et le matériau est plus sain que les récipients utilisés à l’époque : le métal ou la terre cuite. Bessie Littleton baptise alors sa première tarte : « the pie right » (la tarte, comme il faut). En 1915, Corning lance la marque Pyrex, compression de la « PIe Right », et du « nonEX ». D’autres sources parlent d’une origine différent issue de la contraction de pyro (feu en grec) et rex (roi en latin).

Le produit est un succès aux Etats-Unis. La ménagère découvre un plat qu’elle peut passer du frigo à la table en passant par le four.

1960-il-aime-ma-cuisine,-merci-pyrex--La technologie est alors importée en France par Eugène Gentil en 1922. Depuis la production est 100 % française, dans son usine de Châteauroux. 32 millions de pièces en sortent chaque année, pour les marchés européens, du Moyen-orient et africains. Pour cette entreprise qui pèse une centaine de millions d’euros de CA, sa part de marché sur les plats en verre en France est de 90%.

Passée par de nombreuses mains au court des 20 dernières années, Pyrex est en réalité exploitée sous licence par l’entreprise française International Cookware. L’entité gère cependant en toute indépendance la stratégie de la marque et l’innovation produit, réalisée en France.

Du verre au métal

A partir de 2006, l’entreprise a su se diversifier en travaillant la céramique, l’acier et l’inox. Elle a ainsi pu sortir le nez du four pour s’intéresser aux dessus de cuisinière. Si le verre reste le poids lourd de l’activité du fabricant, la marque tire sa croissance des autres matériaux. La marque fonde d’ailleurs de grands espoirs sur sa dernière création. La gamme Attraction se compose de poêles, sauteuses et casseroles anti-adhésives. Equipées d’une poignée amovible avec un système de verrouillage unique et grâce à ses deux poignées de service, les ustensiles de cuisson se transforment en plats de service à table. Présentée fin 2014, la gamme profite cette année d’un soutien média et d’un précieux label consommateur. « A l’occasion de ce lancement majeur et de ses 100 ans, Pyrex fera son retour en publicité sur le petit écran à la rentrée, se réjouit Céline Mercantini, responsable marketing France. L’an passé nous avions soutenu les ventes avec une web série « Les défis de Norbert » sur les chaînes du groupe M6. » Cette année, le partenariat avec le trublion, demi-finaliste de la saison 2012 de Top chef, est suspendu. La marque souhaite cependant maintenir le positionnement convivial qu’incarne le chef et qu’elle formalise dans sa signature : Cuisinons les bons moments.

UN CADEAU

Lot-PyrexPyrex est partenaire de ce billet et met en jeu un superbe lot :

Un kit de deux poêles 24 et 28 cm de sa nouvelle gamme Attraction.

Pour tenter de remporter ce lot d’une valeur de 77 euros, répondez en commentaire à la question suivante :

Quel est le nom de la gamme de produit Pyrex élu produit de l’année en 2015  ?

En cas d’égalité dans les réponses, les gagnants seront tirés au sort. Le jeu se limite aux personnes résidant en France Métropolitaine et prendra fin le 30 juin 2015.

A vos claviers !




Il y a 28 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. BlandineC

    Bonjour à tous !

    Merci Pyrex pour ce cadeau !

    Je dirai Pyrex Alliance pour le produit de l’année 2015.

  2. Zucco

    Bonjour !
    L’élu Produit de l’Année 2015 : il s’agit de la gamme Pyrex Attraction !

    Encore merci pour l’article Amaury !!

  3. Ronan

    Bonjour,

    Je dirai que le produit de l’année 2015 est Pyrex Attraction.

    Bonn journée à tous

  4. ljuba57

    Bonjour, merci pour ce très chouette concours ! C’est la gamme Pyrex Attraction qui a été élue produit de l’année 2015 et ça se comprend, ce sont de très bons produits.
    Belle fin de semaine

  5. Jean-Michel

    Bonjour,

    Je participe 😀

    Et c’est la gamme Pyrex Attraction qui a été élu produit de l’année 2015 !

  6. Fabrice

    Bonjour. Il s’agit, au hasard de la gamme Pyrex Attraction
    Cordialement
    M. Chaillou Fabrice

  7. Bernard

    Merci d’avoir retracé l’historique de cette marque, c’est très intéressant, et il est vrai que Pyrex inspire confiance aux ménages.

    Pour le jeu, je dirai au hasard : Pyrex Attraction 😉

  8. Harry

    Pyrex Attraction!
    Je préférais « Arc International » à « International Cookware » mais bon 🙂

  9. Audrey

    La gamme de produit pyrex ayant été élue produit de l’année 2015 est : Pyrex Attraction

  10. Amaury BEAUTRU

    Le concours est terminé ! Sur les 26 bonnes réponses, c’est le 8e commentaire que l’outil Random.org a tiré au sort. Notre gagnant est donc Jean Michel. Félicitations. Merci de nous contacter par email : contact (@) marketing-pgc.com pour nous communiquer l’adresse postale à laquelle envoyer le lot. Et en juillet, Marketing PGC accueille Francine.


Laisser un commentaire

*