Un Français sur 3 a déja gouté à un aliment sans gluten

MDD-sans-gluten

 

Les produits sans gluten semblent partout et les enseignes leur font la part belleMais que pensent réellement les Français des aliments sans gluten ? Quel est leur intérêt nutritionnel ?

Toluna a réalisé un sondage pour répondre à cette question et les résultats sont encourageants !
Ainsi, 33,6% des Français ont déclaré avoir déjà goûté un aliment sans gluten et 16% des internautes interrogés indiquent en avoir consommé dans les 30 jours précédents le sondage.
Autre conclusion de cette enquête : près de la moitié des sondés (49,2%) pensent que ces produits sont meilleurs pour la santé des personnes allergiques, intolérantes ou sensibles au gluten, contre 14,3% qui estiment que les produits sans gluten sont meilleurs pour la santé de tous.
D’après ce sondage, les aliments sans gluten trouvent davantage d’écho auprès des femmes : « Le profil des acheteurs est actuellement plutôt féminin, CSP+ et francilien. Cela s’inscrit dans une tendance de fond sur la santé alimentaire » analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Le bio toujours en tête

podium-bio toujours en têteCe sondage met également en avant l’importance du critère de santé dans les choix alimentaires : 58,4% des Français sondés déclarent faire attention à leur santé dans leurs achats alimentaires, alors que le goût n’est cité que par 57,7% et le rapport qualité-prix par 59,2%.
Le sans gluten reste cependant largement derrière d’autres critères en termes de consommation, puisque 41,4% des sondés ont consommé des produits sans OGM et 58,9% des produits bio dans les 30 derniers jours.

Une attente de la part des consommateurs

Au sujet de l’offre disponible en linéaires, près d’un Français sur sept (13,5%) souhaiterait trouver davantage de produits sans gluten dans leur magasin alimentaire. A noter qu’ils sont plus d’un tiers à vouloir avoir davantage de produits sans OGM, 38% de bio et 69% des produits locaux ou régionaux. 

L’intérêt nutritionnel des produits sans gluten remis en question

gluten_intérêt nutritionnelFace à l’engouement des produits sans gluten, des chercheurs australiens ont publié récemment une étude dans le British Journal of Nutrition indiquant que les aliments sans gluten n’apporteraient aucun bénéfice nutritionnel sur la santé de ceux qui ne souffrent pas d’intolérance.

En se concentrant sur trois familles de produits (pain, pâtes, céréales de petit-déjeuner / barres de céréales, pâtisseries, biscuits / crèmes glacées, chips, confiseries et saucisses), les scientifiques ont comparé la qualité nutritionnelle et la composition des aliments « sans gluten »et « avec gluten »

Conclusion :
le pain, les pâtes et les céréales de petit-déjeuner « sans gluten » renferment moins de protéines que ceux avec gluten (-52% pour les pâtes et -32% pour le pain). Cela peut s’expliquer par l’utilisation en substitution de la farine de blé de farines ou fécules très pauvres en protéines (fécule de maïs, de pomme de terre ou farine de riz). Cependant, la proportion de graisses saturées et de sucres restent identique.
la qualité nutritionnelle des barres de céréales, pâtisseries, biscuits et saucisses est équivalente entre les produits sans et avec gluten.
les glaces, chips et confiseries sans gluten présentent des qualités nutritionnelles supérieures car les alternatives « sans gluten » contiennent moins de graisses saturées et de sucre.

Ainsi, à moins d’être intolérant, les produits sans gluten n’ont donc pas le « moindre fondement nutritionnel » conclut Jason Wu, directeur au George Institute for Global Heath à Sidney et principal auteur de l’étude.

*Méthodologie : enquête en ligne réalisée en juin 2015 auprès d’un échantillon de 1510 personnes de 18 ans et plus.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre