Un mois une marque : Tropicana

Banniere-Tropicana-Un-mois-une-marque

Pour Tropicana, la France est un pays à part. En 1965, elle est le premier pays étranger à pouvoir goûter au jus de Floride. L’Hexagone est en effet le 2e pays consommateur de jus de fruit en Europe et par conséquent, le laboratoire de la firme. C’est en France que l’offre de jus à la marque Tropicana est la plus large. On retrouve sur le territoire plus de 80 produits, aux rayons frais et ambiant (contre un peu plus de 70 aux Etats-Unis). La marque, passée entre les mains du groupe PepsiCo en 1998, revendique le leadership des ventes de jus de fruits et le titre de challenger sur les boissons non alcoolisées. Aujourd’hui c’est une marque internationale. Consommée dans 15 pays, elle a séduit plus de 15 millions de foyers, sur tous les continents. A l’échelle mondiale, sa part de marché atteint environ 10 %.

La France est le pays disposant de l'assortiment Tropicana le plus large (Plus de 80 références)

La France est le pays disposant de l’assortiment Tropicana le plus large (Plus de 80 références)

Tropicana ne cesse d’innover. En 2015, elle a présenté une dizaine de nouveautés : dont quatre formats familiaux en ambiant et frais ainsi que cinq nouvelles recettes pour sa gamme Cocktail du Monde. La gamme s’étoffe de deux recettes en ambiant et s’installe en frais avec trois codes. Lancée il y a deux ans, cette offre contribue à hauteur de 15 % à la croissance de la marque sur le segment ambiant.

94 % de taux de notoriété

Aujourd’hui un tiers des Français achète la marque et 94 % des consommateurs connaissent celle-ci. Elle a su s’inscrire comme une référence des boissons non alcoolisées, spécialiste des jus. Tropicana est à l’origine de nombreuses innovations technologiques, à commencer par le procédé de conservation par flash pasteurisation. Une technique largement démocratisée depuis. Développée en 1954, soit 7 ans après sa création, la méthode de pasteurisation permet de maintenir une qualité organoleptique optimale. Plus tard, en 1989, son créateur, Antonio Rossi, immigrant italien installé en Floride, propose le premier jus de fruit en brique cartonnée au rayon frais. Les effets sur le goût et la qualité nutritionnelle des jus sont incomparables. Tropicana en a fait son cheval de bataille pour se démarquer des autres marques de jus : Joker, Pampryl, Andros, Pago, Pressade, Réa, Minute Maid ou plus récemment Innocent.

Depuis sa création, Tropicana a fait de la qualité son crédo. Focalisée sur le 100 % pur jus, la marque s’impose une rigueur peu commune pour la réalisation de ses produits. Seulement sept variétés d’orange sont sélectionnées parmi la soixantaine existante pour la confection de son jus. Pour un litre, la marque utilise 18 oranges. Chaque arbre, lorsqu’il a atteint la maturité, c’est à dire 10 ans, lui donne 91 bouteilles d’un litre chaque année. Mais attention, chaque orange cueillie doit être pressée dans les 24 heures qui suivent sa récolte.

Dans son camion arrondis aux allures d'American Truck, Tropicana a sillonné la France pendant l'été pour faire déguster ses produits.

Dans son camion arrondis aux allures d’American Truck, Tropicana a sillonné la France pendant l’été pour faire déguster ses produits. Crédit : Facebook Tropicana

Un bar truck pour l’été

Bien sûr, la marque c’est aussi faire savoir. Côté communication, elle est sur tous les fronts. Investit sur ce chapitre depuis le départ, Tropicana a débuté dès 1948 avec des campagnes d’affichage. Aujourd’hui elle enchaîne les campagnes : TV, affichage, street marketing, sponsoring, média sociaux, etc. Dernière idée en date, mixant les tendances des bars à … et les food truck, la marque a inauguré son « bar à jus ». Pendant l’été, la marque a sillonné la France pour faire découvrir ses produits.

Le saviez-vous ?

On dit que l’origine de la marque est un savant mélange de « Tropical » et « Ana », le nom de la femme de son inventeur. Une autre version, moins romantique, prétend que lors de vacances, le regard d’Antonio Rossi aurait été attiré par l’enseigne d’un village vacances, le Tropicana Cabins. Quelle version préférez-vous croire ?




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre