Encore un nouveau concept pour Auchan : Simply Market Gourmand [Diaporama]

Simply Market Gourmand

C’est un tout nouveau Simply Market « Gourmand » qui a ouvert ses portes au centre commercial Parly 2 le 9 septembre. Situé à proximité des zones pavillonnaires chiques de Versailles, ce dernier est en pleine rénovation et montée en gamme depuis le début de l’année. Pour coller aux nouveaux standings, Auchan se devait de réagir. C’est chose faite avec ce magasin de 2050 mètres carrés, agrandi pour l’occasion.

Outre l’ambiance particulièrement soignée, l’offre est entièrement adaptée à la clientèle, à la fois exigeante et avec un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne. On trouve par exemples des jus de fruits et soupes fraîches préparés sur place, une vaste sélection de produits régionaux, plus de 200 références de produits bio ou sans gluten, une cave avec des animations et des dégustations tout au long de l’année, une boucherie proposant uniquement des pièces de qualité (la viande bovine est par exemple exclusivement charolaise, élevée et abattue en France).

Enfin, tout est mis en œuvre pour accélérer le passage en caisse, car c’est l’un des principaux griefs des CSP+ à l’encontre des supermarchés. Rapid’Simply permet au client de scanner lui-même ses courses et en cas d’affluence, les courses sont scannées par l’équipe du magasin elle-même dans la file d’attente.

Les concepts fleurissent et dépérissent chez Auchan

Au final, rien de bien révolutionnaire mais « le label Gourmand, adossé à la marque-enseigne, est un gage de qualité », justifie le groupe. « Le métier de supermarché de Groupe Auchan s’affine et s’enrichit au fil du temps », ajoute le communiqué. C’est le moins qu’on puisse dire, si l’on énumère le nombre de nouveaux concepts testés ces dernières années : Arcimbo, un magasin 100% produits frais, lancé en 2013 à Villeparisis (77), et dont l’expérience vient de prendre fin. Auchan city, ouvert à Tourcoing (59) en 2011 et qui n’a pour l’instant pas été dupliqué. Cœur de Nature, ouvert en 2012 à Brétigny (91), un spécialiste du bio, qui n’aurait pas encore atteint ses objectifs. Prixbas, un hyper low cost testé à Mulhouse (68) qui a finalement fini par redevenir un hyper classique. Enfin les Halles d’Auchan, un concept à la fois discount et produits frais dont l’avenir semble incertain. Pour l’instant, seule l’enseigne de proximité A2Pas semble avoir trouvé sa cible et s’est fixé pour objectif 100 magasins d’ici fin 2016.

La multiplication de nouveaux concepts laisse à penser que le marketing navigue un peu à vue. L’initiative Simply Gourmand est d’ailleurs vouée à être isolée, reconnaît, prudente, la direction.

Quid du rapprochement avec U ?

Reste une autre contradiction que dénote cette ouverture : le rapprochement d’Auchan avec Système U devait logiquement aboutir à une disparition progressive de Simply Market au profit de Super U dans le cadre de l’échange d’enseignes. Or, ce nouveau concept ne correspond à aucun autre similaire chez U. Et surtout, un Super U est déjà installé à 800 mètres à peine du centre commercial Parly 2. Bravo les synergies !

Ce diaporama nécessite JavaScript.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*