Les 100 marques qui comptent en 2015 [Infographie]

interbrand

Lundi dernier, 5 octobre, Interbrand dévoilait son classement annuel des 100 marques les plus valorisées au monde. Rendez-vous très attendu, les Best Global Brands sont l’occasion de mettre en lumière les entreprises les plus influentes, celles qui font le monde d’aujourd’hui et surtout celui de demain. Peu de changements dans le peloton de tête, alors que cinq nouveaux venus font leur entrée.

Pour réaliser un tel classement, Interbrand prend en compte 3 indicateurs majeurs, certains directement quantifiables, d’autres demandant une analyse plus approfondie : les performances financières, le poids de la marque (capacité à interpeller et à influencer le consommateur dans sa décision d’achat) et sa force (capacité à générer des revenus futurs).

De nombreuses marques du Best Global Brands 2015 sont tellement alignées intuitivement avec les priorités des individus, qu’elles sont en mesure, avec une fluidité exceptionnelle, de s’intégrer dans leur vie quotidienne.

Bertrand Chovet
Managing Director d’Interbrand Paris

Effectivement, les marques les plus en vogue dans ce classement ont depuis longtemps démontrer leur capacité à s’adapter aux besoins toujours plus mouvants de notre quotidien, et leur forte implication dans notre intimité de consommateur. Le Top 10 reste globalement solide par rapport à l’année passée : Apple et Google sont toujours en tête, avec des valeurs de marque qui ne cessent de croître (respectivement +43% et +12%). Seul le numéro 1 du e-commerce Amazon arrive à se frayer un chemin et à rentrer en 10ème position : une remontée qui peut s’expliquer par son arrivée sur l’alimentaire (encore récente en France) ou encore par les différentes technologies destinées à rendre nos achats plus simples et moins rébarbatifs, comme le Dash Button.

Le Best Global Brands 2015 reste très largement dominée par les entreprises du secteur technologique, à l’instar de l’un des 5 nouveaux entrants : Lenovo. Le fabricant chinois d’ordinateurs portables pointe son nez en 100ème position, valorisé à 4 milliards de dollars. Lego, PayPal, Mini et Moët & Chandon font aussi leur entrée dans le classement cette année.

Concernant les Produits de Grande Consommation, Coca-Cola reste l’indétrônable leader, suivi par Gillette et Pepsi. Côté french touch, L’Oréal est la première entreprise hexagonale du classement, arrivant en 43ème position et valorisée à hauteur de 10,8 milliards de dollars.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*