Etats-Unis : le singe savant

Banniere-inno-monde

On n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace. Il en est dorénavant de même avec l »innovation alimentaire. Chimp Food est une boisson réfrigérée américaine qui a été formulée d’après une observation du régime alimentaire de chimpanzés vivant en liberté. Élaborée avec des fruits, des légumes, des graines et des noix bruts et non transformés, cette boisson se veut comme un substitut de repas à consommer à la place du petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

00083762

Son créateur, Scott Joseph, part d’un constat clair : nous sommes génétiquement similaires au chimpanzé à 98,6%, avec le même système digestif et le même métabolisme. Or les chimpanzés dans la nature ne souffrent pas des maladies « modernes » qui touchent l’Homme (cancer, diabète, obésité, Alzheimer, Parkinson, dépression, stress, fatigue…). Parce qu’il sait correctement s’alimenter avec ce qu’il trouve dans la nature, le chimpanzé est naturellement sain, contrairement à l’être humain qui a perdu cette capacité en industrialisant son alimentation. Il faut donc copier le régime alimentaire de notre propre cousin en meilleur santé que nous. Scott Joseph défini ainsi le « Chimp Diet », et entre plus en détail à travers un e-book disponible sur son site internet.

Une arnaque scientifiquement infondée

Cette innovation et le régime qu’elle prône est une arnaque scientifiquement infondée mais aussi dangereuse pour le consommateur. Le Chimp Diet joue avec les peurs d’un consommateur moderne déraciné, pris dans une cacophonie alimentaire mêlant acteurs privés, publics, buzz et fausses croyances. Cette cacophonie engendre une perdition, qui elle-même produit des comportements alimentaires irrationnels. Copier le régime alimentaire du chimpanzé est une injection mortelle : comment reconnaître ce qui est comestible comme sait le faire naturellement le chimpanzé dans son habitat ? Comment s’assurer de l’innocuité de chaque ingrédient ramassé (et non stérilisé car mélangé à froid pour garder intact les nutriments) ? Evidemment, le but n’est pas copier le chimpanzé mais d’acheter les repas liquides que vend Chimp Food à prix d’or (8 dollars la bouteille). Mais aux Etats-Unis, les croyances alimentaires prennent facilement pied dans l’imaginaire d’un consommateur sans racines gastronomiques, et peuvent dévier vers des comportements plus extrêmes. Comme aller soi-même chercher des ingrédients en pleine forêt comme le ferai un chimpanzé, « soi-disant »…

Enfin, il est idiot de dire que le chimpanzé se nourrit sainement naturellement. Tout comme l’humain, le chimpanzé sélectionnera des produits à forte densité énergétique (lipidique donc qui « fait grossir ») s’ils sont disponibles dans son habitat naturel. C’est un réflexe de survie propre à chaque espèce, notre corps veut s’assurer d’avoir suffisamment à manger (pourquoi les jeunes enfants n’aiment pas les légumes à votre avis ?). Au final, ce n’est pas le consommateur américain qui est blâmer, mais son environnement de consommation où le Coca-Cola coûte moins cher que l’eau embouteillée.

Il existe des  gourous de l’alimentation qui innovent sur nos peurs et notre sentiment d’insécurité, avec malheureusement des conséquences qui dépassent la simple arnaque financière. A nous d’utiliser notre bon sens.

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*