Etats-Unis : la bière irresponsable

Banniere-inno-monde

Le phénomène protéine s’étend. Mais comme toute tendance, son exploitation engendre aussi bien des innovations pertinentes que loufoques. Aux Etats-Unis, Nutribeer propose une bière enrichie en lactosérum (ou protéines de lait) positionnée selon les codes marketing des produits pour sportifs (on peut même apercevoir un personnage en position de course). Rappelons que la protéine est un nutriment essentiel du régime des sportifs. Nutribeer se positionne comme la bière à apprécier après l’effort physique. Où on y trouve à boire et à manger.

00087304

La protéine est l’un des leviers d’innovation les plus dynamiques de ces dernières années, à l’initiative fracassante des yaourts hyperprotéinés. Depuis, l’allégation riche en protéines fleurit sur tous les packagings, du pain de mie rassasiant pour combattre les petits creux de la matinée, au surimi pour enfant destiné à leur donner de l’énergie tout au long de la journée. Mais aussi, le phénomène protéine génère des non-sens alimentaires. Comment peut-on considérer une bière comme autre chose qu’un produit plaisir ? Associer une fonctionnalité à une boisson alcoolisée est même une démarche dangereuse. Le consommateur va associer une prise alcoolique à un besoin nutritionnel et mettre de côté l’obligation de boire avec modération, juste pour avoir sa « bonne quantité » de protéines.

Le consommateur est un être irrationnel. Lui donner l’opportunité de justifier une consommation qui nécessite un contrôle de sa part, ici l’alcool, par un autre besoin que le pur plaisir, va le conduire à un comportement irrationnel. Boire de la bière le matin avant un exercice physique ? Le midi durant sa pause sportive ? Le soir pour récupérer de sa séance de musculation ? Nous sommes clairement sur un risque de sur-consommation plutôt problématique car il implique un produit alcoolisé.

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre