Lidl mouche Carrefour sur le prix de la meilleure chaine de magasins

bandeau-lidl-meilleur

Et la meilleure chaîne de magasins est… Lidl. Pour la quatrième année consécutive, l’enseigne a remporté le titre 2015 toutes catégories confondues, mais aussi pour les catégories meilleure chaîne produits frais et meilleure chaîne d’hyper et supermarchés. Lidl s’assure chaque année une large publicité autour de son prix, en faisant un argument clé pour appuyer sa montée en gamme. Il ne rate jamais une occasion de mettre le logo en avant : dans ses magasins, ses spots TV, sur les réseaux sociaux.

Un prix a priori très démocratique, puisqu’il est basé sur le vote des internautes sur le site meilleurechainedemagasins.fr. Sauf que très peu de gens ont connaissance de ce site spontanément et que l’essentiel des votes est donc fourni par l’activisme plus ou moins fort de l’enseigne. Quand on se plonge dans le détail de la méthodologie, on remarque finalement que 380 votes suffisent à valider la participation. Un chiffre ridiculement faible et peu représentatif. L’organisateur, une agence néerlandaise, redresse certes les résultats avec un trop petit nombre de votants mais on ne sait pas exactement comment. De plus, le lien unique présent sur la bannière qui mène vers le site où voter est payant pour l’enseigne : 390 euros, tout comme la simple consultation des résultats. On comprend que les candidats ne se bousculent pas au portillon.

Jusqu’ici, ce prix suscitait donc assez peu l’intérêt des autres enseignes, et Lidl n’avait alors aucun mal à s’attribuer la première place. Mais cette année, l’enseigne a eu fort à faire avec un nouveau concurrent : Carrefour. Comme le révélait Olivier Dauvers sur son blog en septembre, ce dernier a mis le paquet en multipliant les liens sur son site et a incité ses clients à voter jusque sur les tickets de caisse ! Les salariés eux-mêmes ont été sollicités sur leur feuille de paie. Pour motiver encore plus les votants, des iPads et Apple TV ont été mis en jeu.

Hélas pour Carrefour, sa mobilisation n’a pas suffisamment payé, tant l’opération est bien rodée du côté de chez Lidl. L’enseigne compte notamment sur un vivier de 1,12 million de fans sur Facebook et ses électeurs lui sont fidèles. Carrefour pourra se consoler avec le premier prix dans la catégorie Agences de voyage pour sa filiale Carrefour Voyages. Leclerc lui empoche deux médailles, avec Le manège à Bijoux dans la catégorie Bijouterie et l’Espace culturel E.Leclerc dans la catégorie Culture et Jeux. Parmi les autres distributeurs alimentaires, cette fois-ci spécialistes, c’est sans surprise Picard qui s’illustre. Le distributeur de surgelés alterne avec Amazon à la place de l’enseigne préférée des Français, dans une enquête parallèle réalisée par OC&C (Cf. Les enseignes préférées des Français en 2015).




Il y a 8 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. TIBO

    C’est complètement bidon comme élection. Ce sont les enseignes qui font voter leurs meilleurs clients, et le reste des votes sont les amateurs de jeux concours qui espèrent gagner l’Ipad mis en jeu. Aucune sincérité dans les votes donc AUCUN intérêt. Il ne faut pas prendre les consommateurs pour des gogos. Non mais !

  2. Amaury BEAUTRU

    La méthodologie est en effet plus que douteuse, comme nous le précisons dans l’article. Nous sommes en train d’enquêter auprès de l’initiateur de ce prix Européen. Toujours est-il que comme la plupart des labels, il rassure les consommateurs, peu regardant sur le processus d’élection. D’autres labels sont dans la même situation, mais durent depuis de nombreuses années.

  3. LePere

    Je suis outré …… meilleure chaîne de magasins ????

    Les magasins ou on joue a la chaise musicale en caisse (et que je ferme la caisse ou tu fais la queue et je t’envoie a une autre caisse et des que tu arrive a l’autre caisse (ou il n’y a personne pour encaisser)… finalement je rouvre la caisse que j’ai fermé devant ton nez)

    Franchement j’y vais le moins possible, pourtant il y en a deux a Montargis.

    la chaîne de magasin qui augmonte les prix de 10% allegrement et probablement en accord avec ALDI …
    Exemples… creme fraiche, canette de bière premier prix +++++

  4. Arnaud

    Meilleure chaîne de magasin Lidl !!!

    De qui se moque t’ont ? Des produits de piètre qualité, une gamme très restreinte, des prix qui augmentent en permanence cela ferait il parti des critères de sélection pour être meilleure chaîne de magasins ?

    Une autre petite chose à savoir est la pression et le harcèlement que subissent les salariés de Lidl allant parfois jusqu’au suicide de certains salariés sur le lieu de travail…

    Soyons réaliste, Lidl c’est de la bouffe industrielle infâme et le taylorisme du 21ème siècle.

    Boycottez cette enseigne

  5. Marmounier

    Je suis sincèrement satisfaite, j y trouve du bio fruits légumes saumon fumé
    Les vêtements pour enfants bonnes qualités de bons produits de region
    Le reste du temps je vais chez Germinal
    SATISFAITE

  6. roger

    Comme toujours la course au résultat est sujette à des arrangements et moyens d’information qui trompent le consommateurs. Au final je vais chez Lidl pour les produits qui me conviennent et pour les choix restrictifs qui évitent de faire des dépenses inutiles organisées intelligemment par le marketing des grande enseignes.
    Notre meilleure protection est notre libre arbitre.

  7. MAXIME

    Qui vote ? Les salariés de LIDL ? Pour sauvegarder leurs emplois ? Cela pourrait humainement se comprendre. Sauf si c’est l’encadrement qui passe son temps à voter, à voter, à voter, … mais c’est aussi leur gagne pain. N’est-ce pas !
    La pub : Produits frais livrés tous les jours ? Frais, n’exagérons pas. Il suffit de regarder la coupe marron foncé de certaines salades pour voir qu’il y a longtemps qu’elles ont vu les champs. Les pastèques parfois explosives dès qu’on plante le couteau et qui dégage un gaz mal-odorant. Etc.
    Ils ne sont même pas commerçants. Ils ont beaucoup de mal à reconnaître leurs torts et à faire un geste commercial pour indemniser le client d’un produit défectueux, comme un produit frais, … pas très frais.
    En plus il y a toujours la queue à leurs caisses, donc le temps perdu sur l’année se chiffre en jours pour les clients qui y vont souvent. Peu de monde, égal une caisse ouverte avec la queue, plus de monde égal un peu plus de caisses ouvertes mais avec la queue, Les caisses n’arrêtent pas d’ouvrir et de fermer, et c’est toujours la file d’attente assurée et beaucoup de temps de perdu.

  8. xx

    Comment un magasin comme LIDL peut être élu meilleur magasin de l’année – Pas de suivi des produits – Garantie complétement nulle (Mieux vaut ne pas avoir de problèmes) – Pas de toilette – etc … – Qui peut élire un tel magasin MAGASIN DE L’ANNEE


Laisser un commentaire

*