Etats-Unis : la santé revisitée

Banniere-inno-monde

Il faut se soigner ! C’est ce que propose cette Herbal Infusion commercialisée par Jubali aux Etats-Unis, un thé aux champignons chaga et reishi et aux épices. Ces champignons sont usités depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour leurs effets bénéfiques : activateur du système immunitaire, la liste de leurs bienfaits sur notre organisme est trop longue pour être énumérée. Le terme de « super-champignon » (encore !) est même apparu Outre-Atlantique pour caractériser ces ingrédients naturellement bénéfiques que l’on retrouve de plus en plus associés à des catégories de produits autres que les boissons.

 

000872a4

Le bénéfice du produit est clairement médical : préparer son corps à combattre les éventuelles maladies en stimulant son système immunitaire. Une telle promesse est caractéristique de l’offre Nord-Américaine, voire Anglo-Saxonne, mais ne pourrait voir le jour sur notre marché français. Alors qu’en France, la frontière est strictement délimitée entre alimentation et médication, ce n’est pas le cas aux Etats-Unis. L’aliment et le médicament sont positionnés sur le même segment, le second représentant une continuité du premier. L’alimentation est perçue comme fonctionnelle aux Etats-Unis : un moyen de se guérir, d’apporter un équilibre ou un bien-être au corps, avant d’être une source de plaisir. Paradoxalement, on trouve aux Etats-Unis une forte proportion de consommateurs souffrant de problèmes liés à l’alimentation: mais peut-on parler pour ces consommateurs obèses d’un excès de plaisir incontrôlé ou d’une nécessité de lâcher prise qui conduit alors à des comportements extrêmes ?

Cette innovation démontre également la dynamique qui anime la recherche de nouveaux ingrédients santé. Cette recherche s’effectue dans les « traditions » millénaires. Aussi bien en agroalimentaire qu’en pharmaceutique, on redécouvre ces ingrédients millénaires, légitimement conservés à travers les âges pour leurs bienfaits, pour les adapter aux besoins de notre époque. La richesse de la médecine traditionnelle chinoise semble inépuisable, de même pour les médicines traditionnelles des populations aborigènes d’Amazonie. Ce qui nous démontre qu’il faut savoir revenir sur le passé pour mieux construire l’avenir. 

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre