Belgique : Babylone, bière et gaspillage

Banniere-inno-monde

S’inspirer du passé pour répondre aux problématiques futures : c’est ce qu’a réussi à faire avec brio le collectif d’amateurs de bières Beer Project Brussels avec Babylone. Qu’est ce que Babylone ? Une bière qui lutte contre le gaspillage alimentaire : elle est brassée à partir de pain frais invendu des supermarchés. Ce pain est tranché, séché, broyé, remplace une partie de l’orge pendant le brassage de la bière et devient ainsi un aliment revalorisé. Babylone a été introduit au grand public à l’exposition universelle de Milan cet été au pavillon belge.

beer_321570

Cette méthode de fabrication résultant de l’utilisation de pain n’est pas une invention de notre temps. Elle s’inspire directement d’une recette vieille de 7 000 ans d’où était tirée une boisson issue de la fermentation du pain, très similaire à notre bière actuelle et largement produite dans la ville de Babylone (d’où la dénomination du produit). La seule différence notable est un goût plus amer.

Le collectif a réussi un tour de force technique mais aussi symbolique. Les aliments « d’avants » étaient non-industriels, produits dans une époque où l’insuffisance alimentaire régnait à la place du gaspillage que nous observons actuellement. Nous avons donc beaucoup à ré-apprendre quant à la valorisation de nos aliments : un aliment aujourd’hui gaspillé ne l’était pas à une autre époque, aussi lointaine soit-elle. D’où l’intérêt de redécouvrir les recettes et coutumes anciennes. Il faut enfin souligner l’élégance d’innover pour le futur en redécouvrant le passé : c’est un symbole plein d’espoir qui démontre en tout temps la grande ingéniosité qui caractérise l’Homme. 

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque vendredi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*