Quand Aldi répond à John Lewis

Aldi-Telescope

Comme a son habitude, John Lewis a réalisé cette année encore sa campagne publicitaire pour Noël (Cf. lire l’article). Seulement cette année, Aldi n’a pas laissé passé l’occasion d’ajouter son grain de sel. Quelques jours seulement après la publication de la vidéo de John Lewis, Over the moon, Aldi a remis sa parodie de 30 secondes.

L’enseigne de hard discount met en scène un sosie de l’acteur principal du spot du concurrent dans le même décor : un paysage lunaire. La réalisation est moins propre, il faut l’admettre (image discount peut être, mais temps de réaction oblige). Aldi compare ainsi, sans pour autant dénigrer, le prix d’un télescope chez John Lewis (à plus de 100 €) avec son offre maison (dans les 70 euros). Voyez plutôt la suite.

Cerise sur le gâteau

En quelques jours la parodie totalise déjà près de 2 millions de vues sur Youtube, mais reste encore bien loin des 20 millions qu’a généré celle de John Lewis en un mois à peine. Pour assurer le succès de son initiative, Aldi a apporté sa cerise sur le gâteau. L’enseigne fait réapparaître son icône publicitaire : Jean Jones. Présentée au public anglais dès 2011 dans une publicité pour le gin puis d’autres pour le champagne ou le thé, l’actrice a su faire impression auprès des consommateurs en se faisant aimé. La grand mère survient comme un cadeau de noël dans le viseur du vieillard et sur l’écran de anglais.

Aldi a tiré profit du buzz généré par son concurrent. Ce dernier a su, depuis 2007, fixer un rendez-vous féérique à ses clients et prospects pour la période de noël, il y a fort à parier pour que la réponse d’Aldi soit elle aussi attendue l’an prochain.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*