Allemagne : une victoire amère

Banniere-inno-monde

Le sucré a perdu la bataille contre l’amer. La preuve de cette défaite est apportée par ce nouveau marshmallow proposé par l’industriel allemand Aktuell Vetriebs. Le produit présente la particularité d’être sucré à l’intérieur et amer à l’extérieur. Aromatisé au cola, il associe audacieusement les deux saveurs, à travers un positionnement fun qui invite le consommateur à prendre le risque de le goûter.

Space-Mallows

Au-delà de l’apport d’un nouveau goût dans l’offre souvent  banalisée de la confiserie, cette innovation souligne la conversion croissante des consommateurs à la saveur autre que la sucrée, même dans les catégories de produits où cette saveur est légitime.

La saveur sucrée est de plus en plus désapprouvée par le consommateur européen car inconsciemment (ou pas) associée à de multiples appréhensions alimentaires. Le sucre est automatiquement assimilé aux produits qui font « grossir », aux petits plaisirs alimentaires qui nous font perdre le contrôle de notre alimentation. Il s’oppose à un mode de vie sain, très largement plébiscité par le consommateur moderne. Enfin, un produit avec une saveur trop sucrée est suspect, signe d’un aliment industriel, trop transformé, bas-de-gamme même, et qui risque d’impacter négativement la santé.

En diabolisant progressivement le sucre (via le PNNS notamment), la sphère publique influence l’alimentation quotidienne du consommateur. Il se met à désirer de nouvelles saveurs  qu’il juge plus naturelles : l’amer, mais aussi l’acide ou l’épicé. Le fait que la confiserie voit apparaître dans son offre de telles saveurs  démontre l’influence des actions publiques sur nos habitudes alimentaires.

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque vendredi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre