Canada : le bien-être animal

Banniere-inno-monde

L’animal est-il un être vivant sensible ou un simple bien de consommation ? Le distributeur Sobey’s a pris position sur cette question encore débattue en certifiant les produits carnés de sa gamme Compliments Simple Naturellement comme étant respectueux du bien-être animal.

00086d31

La certification Certified Humane auquel Sobey’s a souscrit assure que les animaux sont élevés sans antibiotiques, sans hormones de croissance, dans un environnement « naturel » et sain et abattu selon des pratiques exempts de toute cruauté animale.

Cette innovation souligne notre nouveau rapport à l’alimentation carnée, notamment sur deux aspects.

Le premier concerne un nouveau rapport symbolique avec l’animal, qui n’est plus considéré comme un bien meuble industrialisable à grande échelle, mais un être doué de sensibilité. Le consommateur a d’ailleurs construit un imaginaire particulier autour de cette question : un animal maltraité donnera une viande de moindre qualité qui impliquera un plaisir  diminué et coupable à la dégustation. A l’inverse, un animal dont le bien-être a été respecté donnera une viande de qualité, nutritionnellement plus correcte et exempt de maladies (le spectre de la vache folle est toujours présent).

Egalement, le consommateur moderne a diminué grandement sa consommation de viandes carnées tout en étant beaucoup plus regardant sur la qualité de cette dernière. Cette diminution ne signifie pas un désaveu : le consommateur préfère en manger moins mais mieux. La certification du respect du bien-être animal garantit alors une telle qualité, et se voit rechercher par le consommateur.

Nous continuerons à manger de la viande dans le futur malgré les prévisions anxiogènes des 9 milliards d’habitants en 2050 : moins certes, mais meilleure. 

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque vendredi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre