Coup de comm réussi pour Système U

Noelsansprejugés-Systeme-U

Alors que chez Carrefour la signalétique des rayons de jouets de Noël se fait à l’aide d’arches « Garçon » ou « Fille », Système U se bat contre les préjugés. L’enseigne diffuse sur le petit écran la campagne #NoelSansPrejuges.

Pionnière parmi les enseignes à avoir supprimé la segmentation de l’offre des jouets par sexe dans ses prospectus dès 2013, Système U enfonce le clou. L’indépendant démontre dans ce spot publicitaire que les préjugés ont la vie dure. « Un chateau il est rose…. et ben c’est pour les filles. » « Les jeux de garçons c’est le foot. » « Ils jouent au pistolet. » « Et les jeux de fille c’est la dinette. » Dans ces verbatims les petites têtes blondes ont décidément des idées bien arrêtées sur les jeux qu’on leur affecte au vue de leur genre. Mais lorsque Système U place ces mêmes 14 acteurs (et cobayes) dans une aire de jeux à rendre fous n’importe quel enfant, les clichés s’effondrent. Iron Man passe l’aspirateur. Une blondinette enfourche une voiture de sport sur un circuit. Etc.

Le spot publicitaire, tourné sur le mode de l’expérience sociale, devient le making off du catalogue du distributeur.  Où les scènes de jeux naturelles sont immortalisées dans les pages du prospectus.

L’enseigne force visiblement un peu trop les traits de sa démonstration. En effet, pas un enfant n’est filmé à jouer aux jeux auquel on se serait attendu de prime abord. Mais qu’importe. Système U nous prouve qu’il est possible de faire la différence sur autre chose que le prix. Il faut cependant reconnaître que cette année les distributeurs nous ont épargné les publicités comparatives, très appréciées chez Carrefour notamment.

La version courte de la publicité qui parait depuis ce dimanche 20 décembre en télévision dure 1 minute seulement. Pour ce projet, l’enseigne a été conseillée par l’agence TBWA.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*