Etats-Unis : microbiote et bien-être

Banniere-inno-monde

Une nouvelle approche du bonheur. C’est ce que propose l’industriel NextFoods avec sa boisson aux fruits Good Belly (« ventre sain » dans la langue de Molière). Enrichie avec plus de 20 milliards de ferments probiotiques, cette boisson se consomme en cure de 12 jours, à raison d’un verre par jour, pour retrouver un équilibre et un confort intestinal optimal.

0008526c

Il est intéressant de noter que ces promesses autour de l’équilibre de la flore microbienne laissent encore sceptiques les consommateurs nord-américains (tout comme les européens). Pour surpasser cette crainte, l’industriel  accumule des éléments de réassurance sur son packaging : sans OGM, sans soja, sans produits laitiers ou encore affiche la mention « convient aux végétariens ». A noter aussi l’utilisation de »super-ingrédients »aux effets bénéfiques reconnus par le consomamteur : cranberry, myrtille, açai, spiruline, chlorelle ou encore épinard. La finalité de toutes ces garanties est de diminuer une éventuelle appréhension du consommateur, notamment face à des découvertes nutritionnelles encore mal comprises, comme celles du microbiote.

Le microbiote correspond à notre flore bactérienne intestinale :  un écosystème complexe de 10 000 milliards de bactéries avec plus de 200 espèces différentes, dont le rôle est de conduire la digestion et d’activer notre système immunitaire.

Mais des découvertes plus récentes suggèrent que le microbiote aurait un rôle direct sur notre cerveau, par le biais d’une multitude de substances sécrétées par ses différentes bactéries. Une flore intestinale en bonne santé jouerait ainsi sur notre humeur et notre bien-être au quotidien. Au point que certains avancent des espérances de traitement de maladies psychiatriques comme la dépression. D’ailleurs, ce rapprochement entre alimentation saine et bonne humeur est présent dans l’imaginaire culturel : une bonne alimentation donne « bonne mine ». 

Le bien-être est une attente forte du consommateur moderne. Si notre intestin est bien notre second cerveau comme certains l’affirment, l’alimentation aura un rôle plus que prépondérant à jouer dans le bonheur psychique  de l’Homme. 

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque vendredi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre