Qui sont les acheteurs de MDD ? [Infographies]

MDD

9 Français sur 10 achètent des MDD, 56% en achètent même régulièrement. Mais qui sont-ils et quelles sont leurs attentes ? Arcane Research a mené une étude sur le sujet et voici ses principaux enseignements.

 

Leurs enseignes préférées

Logiquement, les acheteurs de MDD fréquentent d’abord des enseignes dont l’offre est large : Leclerc arrive premier (plus de quatre consommateurs de MDD sur 10 fréquentent l’enseigne), suivi de Carrefour (36%), Lidl (25%), Auchan (25%) et Intermarché (22%). Un acheteur sur quatre a recours au Drive, et 6% l’utilisent même « systématiquement ». Un proportion particulièrement élevé pour Auchan et Cora, dont près d’un client sur deux de MDD est utilisateur régulier ou occasionnel. Cora bénéficie peut-être d’avoir été l’un des pionniers du web avec son site Houra.fr

La satisfaction sur les MDD

Alors que Picard n’atteint même pas un acheteur sur deux de MDD, ceux qui sont clients semblent adorer ses produits. L’enseigne arrive en tête des taux de satisfaction sur sa marque propre, avec un taux de 98%. Même score chez Thiriet, l’autre spécialiste du surgelé. Ces marques font preuve d’une véritable imagination pour développer une offre MDD originale, mais surtout disposent d’une gamme de produits de marque très limitée. Logique donc que les clients qui les fréquentent soit plutôt fans de leur propres produits. Parmi les généralistes, Monoprix arrive en tête avec 93% de satisfaction. L’enseigne bénéficie sûrement de sa communication originale autour de ses MDD.

La satisfaction sur les MDD par produit

Globalement, 83% des acheteurs de MDD sont satisfaits de ces produits. Les produits frais (lait, oeufs, beurre, yaourts, fromages frais) ont la meilleure image, avec un taux de satisfaction de 90% à 93%. Même sur des rayons fortement dominés et valorisés par des grandes marques, comme les eaux minérales, les biscuits apéritifs ou les biscuits, le taux de satisfaction des MDD demeure remarquablement élevé (plus de 85%). Dans les dernières places, on trouve la bière, la nourriture pour chiens et chats et les colas. Ah, cet inimitable Coca-Cola…

Les améliorations attendues

Sans surprise, la première attente des consommateurs, c’est un prix plus bas (34% d’entre eux). Mais aussi une meilleure qualité et du « Made in France », pour 31%. Cela tombe bien car la plupart du temps, les MDD sont fabriquées par des PME locales ou nationales. Les produits innovants ne sont souhaités que par 13% des répondants, alors que c’est souvent un des principaux axes mis en avant par les distributeurs. Mieux vaut imiter une crème dessert au bon chocolat plutôt que lancer une saveur baba au rhum.

Bonus : le taux de pénétration des MDD par catégorie de produit

Penetration des MDD par catégorie

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre