Carte de fidélité : Auchan revient 4 ans en arrière

bandeau-cagnotte-auchan

Depuis le 2 janvier 2016, les porteurs de la carte de fidélité Waaoh ou de la carte de paiement Auchan bénéficient de 5% de cagnotte immédiate sur tous les produits MDD Auchan en alimentaire, bébé et animalerie, soit plus de 7 000 produits, a annoncé l’enseigne. Une offre valable dans les hypermarchés Auchan, sur le site drive, sur auchan.fr, Auchan City, Les Halles d’Auchan et les magasins Schiever.

Il s’agit d’une véritable marche arrière, puisque cette mécanique avait été appliquée jusqu’en 2012. Sauf qu’à l’époque, le cagnottage de 5% s’appliquait aussi sur le hors alimentaire, comme le shampooing ou la lessive. C’est donc un service réduit que propose Auchan, dont les valses hésitations sur ses mécaniques de cagnottage commencent à énerver certains clients sur Facebook. En 2013, après avoir abandonné les 5% généralisés, l’enseigne a voulu passer à un système plus rémunérateur avec une remise de 10% sur des rayons « tournants » chaque semaine. Une offre assez illisible qui a rapidement été remplacée par 25% de cagnottage sur « une liste de produits du quotidien ». Quelques mois plus tard en 2014, nouveau changement de stratégie avec les 5% sur les rayons traditionnels qui courait jusqu’au 2 janvier.

A la décharge d’Auchan, celui-ci n’est pas le seul à tâtonner en matière d’offres fidélité. On se souvient de la « PromoLibre » lancée par Carrefour en 2010 qui permettait aux clients de choisir eux-mêmes leurs produits en promotion. Une véritable usine à gaz qui n’aura tenu que quelques mois, remplacée des classiques remises ciblées. Intermarché s’était lui aussi essayé aux « offres VIP » où les adhérents du programme fidélité pouvaient « choisir » leurs bons de réduction à imprimer. Hélas, même les programmes lancés récemment par Super U et Match sont d’une complexité à s’arracher les cheveux, avec des promotions valables seulement certains jours de la semaine, valables sur tout le mois ou seulement une semaine, des avantages cumulables ou non, etc. Les distributeurs sont, semble-t-il, toujours à la recherche de la formule magique.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre