Australie : régime FODMAP

Banniere-inno-monde

Et si le sans gluten était déjà dépassé ? Un nouveau régime médical fait beaucoup parler de lui en Australie, et inspire des innovations alimentaires : la diète FODMAP. Ce nouveau régime à visée médicale consiste à éviter des aliments bien précis contenant une forte proportion de glucides à chaîne courte mal digérées par notre estomac. Cette mauvaise digestion est responsable, sur le long-terme, d’inflammations instestinales provoquant des douleurs abdominales récurrentes. L’industriel australien Fodmapped Foods lance une première gamme complète de produits FODMAP friendly et assure qu’aucun  glucide incriminant n’y est présent.

00088a2a

 

Chaque lettre de l’acronyme FODMAP correspond à une famille d’aliments à éviter : les fermentescibles (ou galactane en français), les oligosaccharides, les disaccharides, les monosaccharides et les polyols, le A en avant-dernière position signifiant « and ». Tous ces glucides à chaînes courtes sont reconnues comme difficiles à digérer et à l’origine d’inconforts et de pathologies intestinales similaires à celles observées chez les malades atteints d’intolérance et de sensibilité au gluten.

Cette diète s’adresse avant tout aux personnes dont la conduite d’un régime sans gluten n’a pas réussi à éradiquer leurs inconforts digestifs du quotidien. Ce régime restrictif se réalise en deux temps. Une première étape d’évitement où on retire tous les aliments riches en FODMAP avec une analyse de la réponse intestinale (est-ce qu’on se sent mieux après le repas ?). Puis une seconde étape de réintroduction de chaque famille des FODMAP, un par un, afin de détecter lesquelles posent problèmes à notre intestin. En effet, la complexité des FODMAP vient aussi du fait qu’un individu n’est pas allergique à tous les FODMAP, mais seulement à quelques uns.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Tout comme pour le phénomène sans gluten, de nombreux consommateurs affirment aller bien mieux suite à une diète FODMAP sans présenter initialement une pathologie justifiant la conduite d’un tel régime. La recherche de bien-être au détriment de toute réalité nutritionnelle et médicale motive de nombreux consommateurs à suivre des régimes contraignants.

Comment expliquer un tel engouement pour les régimes alimentaires ? Il faut aller chercher la réponse dans l’irrationnalité du consommateur. Celui-ci ne fait plus confiance à la façon traditionnel de se nourrir. Il ne sait plus cuisiner comme avant, n’a pas forcément le temps pour et se bricole en conséquence sa propre diététique. Le sans gluten ne s’est jamais aussi bien porté le jour où Gwyneth Paltrow, Novak Djokovic ou Lady Gaga en ont vanté les bienfaits. Nous sommes ce que nous mangeons, et nous mangeons comme ceux que nous voulons être. La question est de savoir maintenant quelle  prochaine star américaine mettra au goût du jour le régime FODMAP.

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque vendredi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre