Super U enchaîne des défections symboliques

bandeau-Super-U

Le rapprochement entre Systeme U et Auchan ne semble pas faire que des heureux. Selon le magazine Linéaires, pas moins de quatre Super U passent à la concurrence rien qu’en janvier. Et pas des moindres. En région parisienne, à Rosny-sous-Bois et Magny-en-Vexin, le propriétaire Julien Traullé va passer chez Leclerc. Or, ce lui-ci n’est autre que le fils d’un des fondateurs de Systeme U en 1983, Jean-Luc Traullé. Il y a quatre mois à peine, Julien Traullé vantait pourtant encore « les valeurs humaines et de transmission » chez Systeme U. Mais d’après Linéaires, l’agrandissement de son magasin de Magny-en-Vexin l’aurait obligé à passer sous enseigne Auchan dans le cadre de l’accord entre les deux groupes, ce qu’il ne souhaitait pas. Chez Leclerc, il restera au moins dans un groupement coopératif.

Même cause et même conséquence à Dannemarie, dans le Haut-Rhin, où le propriétaire Bruno Mandroyan a filé chez les Mousquetaires pour ne pas se transformer en Auchan. L’associé avait lui aussi occupé un poste important au sein du groupement, avec des responsabilités nationales d’administrateur et du marketing. Il était directeur du Super U de Dannemarie depuis 20 ans. Enfin, le Super U de Saint-Vaast-la Hougue, dans la Manche, va lui aussi changer d’enseigne à l’occasion d’un agrandissement. Le magasin, qui a soudainement fermé ses portes sans prévenir début janvier, devrait passer chez Carrefour selon Ouest France.

Déjà en 2014, Systeme U avait perdu un hypermarché et 11 supermarchés. Si les départs s’enchaînent, ce n’est pas seulement en raison du rapprochement mais aussi mécaniquement car ses modalités contractuelles sont moins contraignantes que chez les enseignes concurrentes. Les contrats d’adhésion ont ainsi une durée de 15 ans chez Intermarché et de 25 ans chez Leclerc. Serge Papin, le PDG des Nouveaux commerçants, n’hésitait pas l’an dernier à fustiger ses concurrents en les accusant de « déployer des ponts d’or à nos adhérents au détriment de leurs franchisés actuels« .

Heureusement pour Super U, de nouveaux points de vente viennent aussi récemment d’ouvrir, comme celui de Gagnac en Haute-Garonne ou de Sagone en Corse. Systeme U comptait 1580 magasins dans toute la France au 31 décembre 2015, avec 61 créations et ralliements et 66 défections et fermetures, d’après des chiffres révélés par LSA.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre