La percée du groupe Le Duff en GMS

Le-Duff

Le groupe de restauration Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte, Brueggers, etc.) se renforce en agro-alimentaire et met un pied en grande surface. Avec l’intégration dans ses rangs de Cité gourmande, en 2012, le groupe est devenu fournisseur de Carrefour, Leclerc et Auchan notamment. Créée en 1999, l’entreprise d’Agen représente tout juste 1% de l’activité du groupe (2 milliard d’euros). Mais les ambitions sont grandes !

Recette originale de churros de pomme de terre

Pom Bistro est la marque de Cité gourmande (Groupe Le Duff) présente en GMS et spécialisée dans les plats cuisinés à base de pomme de terre surgelée

Pom Bistro est la marque de Cité gourmande (Groupe Le Duff) présente en GMS et spécialisée dans les plats cuisinés à base de pomme de terre surgelée

La PME commercialise des accompagnement et plats cuisinés surgelés à base de pomme de terre pour la MDD et la RHF et sous la marque Pom Bistro depuis 2014. Après un échec lors de son lancement, en 1999, sur la frite de carotte, l’entreprise fait le choix de se spécialiser dans les recettes de tradition culinaire française. Quoi de plus traditionnel et français que la patate ? Touche locale, Pom Bistro utilise la graisse de canard pour cuire certaines recettes. Une pratique qui lui a assuré le succès dès sa première recette : la poêlée de pomme de terre sarladaise. Depuis, la marque a multiplié les créations. Le tubercule revêt toutes les formes (frites, grenailles, écrasé, etc.), et est cuisiné de toutes les façons. Plusieurs recettes lui ont valu d’être Elu Produit de l’année en 2015. Le portefeuille de la gamme compte sept références (de 2,99 euros à 4,50 euros). On remarquera particulièrement la recette originale de churros de pomme de terre, obtenue avec des flocons de pommes de terre, du jaune d’œuf, de l’emmental français et de la farine de blé, le tout relevé par de la muscade. Cette création inédite a remporté un 1er prix au SIAL 2014 et sera disponible en GMS à partir de mars au prix de 2,99 euros.

La gamme est aujourd’hui référencée dans le grand Ouest, le Languedoc-Roussillon, et en Ile de France. A contre courant avec la tendance du manger sain, des recettes allégées en sel et matière grasse, ou de la course aux allégations santé, Pom Bistro capitalise sur la tradition française et met l’accent sur l’origine des produits mis en oeuvre, issus de France principalement. Cette année, les produits disposeront d’ailleurs du label Origine France Garantie. Malgré tout, la marque évite l’huile de palme, les colorants, les conservateurs ou arômes artificiels.

McCain à +8 %

Sur le marché des pommes de terre surgelés (sur une tendance baissière aussi bien en volume qu’en valeur), l’entreprise du groupe Le Duff fait face à des géants comme le canadien McCain – spécialiste dont les ventes sont en croissance de 8 % sur les 6 premiers mois de 2015 – ou le français Findus. Des concurrents déjà très bien installés et qui disposent de moyens très importants pour innover et communiquer. Néanmoins, en se focalisant sur son positionnement, Pom Bistro ce créé une niche. Reste à voir si les distributeurs et concurrents laisseront celle-ci s’installer dans les bacs réfrigérés.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre