Norvège : le jus « salade »

Banniere-inno-monde

Les jus de fruits se mettent au vert. Le jus proposé par l’industriel norvégien Meny mélange la pomme et l’ananas avec l’asperge et le chou kale. Riche en vitamines A et C, sans sucre ajouté, il contient juste un tout petit plus de jus de légumes, précisément 51%  comme indiqué au centre de son packaging. Au-delà de ces considérations techniques, l’offre innovante des jus de fruits se teinte de vert par une utilisation de plus en plus systématique de légumes dans la formulation.

00083cf9

Pourquoi ce revirement des jus de fruits vers les légumes ? Comme nous l’avions souligné dans un précédent article, le sucre est le nouveau bouc émissaire du consommateur. Il ne promet pas la satiété sans les calories des protéines ou les bénéfices santé propres à certains lipides. Il n’y a que du mauvais sucre à l’inverse du « gras ». Egalement, ce sucre camoufle la saveur des aliments. Le goût n’est pas véritable, altéré par ces saveurs sucrées qui évoquent l’artificialité et une industrialisation trop appuyée de l’aliment. Ainsi, le fruit contenant naturellement du sucre, devient suspect.

A l’inverse, les légumes apportent des bénéfices similaires aux fruits (vitamines, fibres, oligo-élements), une saveur marquée, appréciée car nouvelle et très peu de sucres. D’où leur utilisation par les industriels : pour une raison nutritionnelle (diminuer le taux de sucre) et organoleptique (proposer de nouvelles associations de saveurs).

Le positionnement de ces jus sont divers et dépendent directement du légume utilisé. La betterave améliore les performances physiques tout en apportant une belle couleur rouge à la boisson, qui la prédestine à un positionnement type « sportif/énergie ». La citrouille, légume saisonnier et antioxydant, est voué à être utilisée dans des jus santé, pour se renforcer pendant l’hiver. La patate douce à la saveur naturellement sucrée devient le support de jus minceur à la teneur réduite en sucre. Les légumes verts (concombre, asperge, épinards, kale, brocoli) jouent la carte de la naturalité en proposant un jus plus sain, moins industriel et à la saveur particulière.

En Europe, cette nouvelle tendance du marché des jus est bien présente au Royaume-Uni, en Allemagne et dans les pays d’Europe du Nord. Elle fait ses premiers pas en France comme le démontre ci-dessous le jus de pomme, citron vert et kale de Fruity Green.

 00087366

La tendance chez le consommateur va vers l’expertise nutritionnelle personnelle : considérer l’alimentation comme un moyen d’optimiser ses performances, son bien-être ou son capital-santé sans faire de concessions rebutantes au plaisir inhérent de l’alimentation. Aujourd’hui, la volonté du consommateur est de réconcilier la dimension plaisir et l’aspect santé de son alimentation quotidienne. La transition du fruit vers le légume est un marqueur de cette nouvelle dynamique.

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque vendredi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre