Yoplait, la marque de yaourt plébiscitée par les Américains

Bandeau-Yoplait-US

La France ne dément pas sa belle image de bonne bouffe outre-Atlantique. Une étude de BrandSpark sur les marques de PGC auxquels les consommateurs américains accordent le plus confiance propulse Yoplait en premier dans la catégorie yaourt. Une performance d’autant plus intéressante pour la Petite Fleur que deux clients sur trois affirment dans cette même étude « rester fidèles » à leur marque préférée et que le sondage a été réalisée sans notoriété assistée (liste de choix), mais en spontané.

Sauf que si Yoplait est effectivement présente aux Etats-Unis depuis 1971, elle n’est plus française à proprement parler depuis 2001, année ou elle s’est faite racheter par le géant américain General Mills. Ce dernier a bien pris soin de conserver intactes les valeurs de naturalité, de santé et de fraîcheur attribuée à Yoplait, tout en lançant pléthore de nouvelles saveurs ces dernières années (grenade-cerise, cheese cake au citron…) et de variétés (allégé en sucre, sans lactose, avec du muesli, etc).

Le marché du yaourt aux Etats-Unis est loin d’être aussi mature qu’en France. Alors qu’un Européen avale 33 kg de yaourt par an, les Américains n’en achètent que 7 kg. Car les consommateurs ne les dégustent pas à la fin du repas mais en-dehors. Par ce qu’ils jugent le yaourt trop acide et aigre, les industriels avaient tendance à surcharger la recette en matière grasse et en sucre. Enfin, les pots de 150 ou 170 grammes sont vendus à l’unité, assez cher (entre 1 et 3 dollars pièce). Mais depuis 2010, le marché s’envole littéralement, avec des croissances de 10% par an. Grâce notamment au yaourt grec, une version revisitée qui ressemble plutôt à un Danio ou un Yopa récemment lancés en France : riche en protéines et pauvre en matière grasse.

Comme Yoplait, Danone a réussi son implantation aux USA avec 28% de part de marché (29% pour Yoplait en 2015 selon IBISWorld). Le pays est désormais le 2e en terme de chiffre d’affaires pour le groupe, devant la France.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre