Que mijote encore Carambar ?

Caramabr-pour-adultes

Désormais coutumier d’une surprise à l’approche du 1er avril, Carambar vient de lancer une nouvelle idée qui fait le buzz. La marque de barre caramélisée aurait orchestré le lancement d’une édition limitée de son produit phare, celui au caramel, avec une déclinaison pour les adultes, et des blagues… pour adultes. Sur Twitter plusieurs photos du produit sont même en circulation. Une opération bien menée ou simplement la confirmation que le produit existe bien ?

Depuis le 11 mars, la marque a lancé son teasing en présentant, sur les réseaux sociaux, un Carambar emballé dans un papier noir. Plusieurs influenceurs du web ont ensuite reçu leur 64 grammes d’échantillon pour annoncer officiellement le lancement de cette édition spéciale. La marque aurait ainsi fait imprimer 14 millions de papier noir, pour vendre autant de barres, avec à l’intérieur des blagues salaces. Parmi les exemples illustrant la démarche : « Je suis rose, de taille moyenne et j’intéresse les jeunes filles de 18 ans. Qui suis-je ? Réponse : le permis de conduire. » Ou encore : « Je me lève quand on se serre de moi et je m’abaisse quand on ne m’utilise plus. Qui suis-je ? Réponse : le parapluie. » En lançant cette idée, la marque de Mondelez a bien pris le soin de préciser que les blagues seraient uniquement compréhensibles du public ciblé.

Dès 2008, une blogueuse avait déjà soumis l’idée à la marque de faire des bonbons pour cette cible (Cf. Des Carambars pour adultes)

Comme toute opération marketing qui se respecte de nos jours, celle-ci est accompagnée d’un hashtag (mot-dièse) :  afin d’encourager la viralité que suscite déjà l’idée. Rappelez-vous, en 2013 la marque avait déjà annoncé l’arrêt des blagues. En 2015, elle était partie à la conquête de l’Ouest.

Une autre rumeur

Fait suffisamment marquant pour le signaler, Carambar ne dispose pas de site internet mais il est pourtant le propriétaire de l’URL www.carambar.fr qui mène à la page Facebook de la marque. Une autre rumeur, lancée par le Figaro en début d’année au sujet d’un potentiel rachat de Carambar par Lutti (groupe Katje), ne s’est cependant pas confirmé. Pris dans une cure d’amaigrissement de ses activités de confiserie, le groupe Mondelez aurait cherché à vendre des marques comme Vichy, Krema, Pie qui chante, ou encore des marques de chocolat, et, peut être… Carambar. La presse a repris l’information, laissant imaginer que Carambar serait revenu sous pavillon français après avoir été vendu par Danone 19 ans plus tôt. Le délai initialement annoncé par Mondelez annonçait une vente à la fin février. Affaire à suivre !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*