Starbucks, What Else ?

Espresso-Dosette

Starbucks a annoncé l’arrivée cet été en France de capsules de café compatibles avec les machines Nespresso. Pour l’heure, le prix de ces capsules n’a pas encore été communiqué, ni la stratégie de distribution.
Cependant l’intention de Starbucks est claire : utiliser le format des capsules de Nespresso comme clé d’entrée sur un marché dominé par ce dernier. Une nouvelle tentative pour la marque américaine de percer sur le segment du café en dosette après avoir lancé ses propres capsules en 2012.

Starbucks et les capsules, une vieille histoire ?

verismo 2

Système « Verismo by Starbucks » lancé en 2012.

Starbucks avait lancé en 2012 sa machine à expresso avec des dosettes vendues dans certains magasins spécialisés et sur son site Internet. Elle voulait conquérir un marché en forte croissance et s’attaquer au leader Nespresso en proposant ses propres capsules compatibles uniquement avec ses machines baptisées Verismo (Lire Starbucks se lance sur le filon des cafetière à dosette). L’idée était de proposer aux consommateurs de reproduire chez soi le café vendu dans ses magasins Starbucks. A son lancement, elle proposait ses capsules à 0,49 euros l’unité, contre 0,35/0,42€ en moyenne pour son concurrent. Un positionnement prix élevé qui n’a pas su convaincre les fans de la marque qui préfèrent les capsules Nespresso lorsqu’il s’agit du café consommé chez soi. De plus, cet échec peut s’expliquer par le taux d’équipement en machine Nespresso déjà élevé à l’époque. Les consommateurs n’ont donc pas été tenté de s’équiper d’une nouvelle machine surtout que cette dernière était proposé à un prix très élevé : 149 euros pour sa version d’entrée de gamme.

Avec sa nouvelle approche, Starbucks va donc profiter de ce fort taux d’équipement pour proposer ses dosettes de café. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle de Lipton qui a choisi en 2015 de lancer ses capsules de thé compatibles avec les machines Nespresso.

Reste à savoir si les consommateurs seront séduits par ces nouvelles capsules et si ces dernières seront distribuées en GMS pour venir concurrencer les autres acteurs de ce segment (L’Or Espresso, Carte Noire, les MDD…).
Pour rappel, la marque Starbucks est déjà présente en grande surface avec ses gammes de produits Discoveries et Frappuccinos en bouteille.

starbucks-discoveries

Gamme « Starbucks Discoveries » en bouteille : du café Starbucks à emporter.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre