Carrefour ou H&M ?

Une-collection-de-champions_780_438

Tex, la marque de textile de Carrefour vient de lancer sa nouvelle gamme intitulée « Collection des Champions » !
Issue d’une collaboration avec quatre sportifs français de différentes disciplines (natation pour Camille Lacourt, tennis pour Gilles Simon, Floria Guei pour l’athlétisme et Automne Pavia pour le judo), cette collection sort à l’approche des Jeux Olympiques de l’été prochain, au Brésil. Le succès de la collaboration entre Kenzo Takada et Tex en 2015 a dû donner des idées aux équipes de la marque pour lancer cette nouvelle collection.

Plutôt une bonne surprise de la marque de Carrefour lancée en 1982 d’utiliser des ambassadeurs sportifs pour donner de la visibilité à ses produits. Les stylistes de Tex ont tout a fait compris la tendance des habits « sportswear » et surfent également sur la vague des t-shirts aux messages drôles avec un « J’peux pas, j’ai piscine » ou encore « L’amour court toujours ».

Capture d’écran 2016-05-06 à 01.12.34

Seule la collection de Gilles Simon n’est pas sportswear, avec des costumes et des chemises blanches classiques mais qui restent toutefois modernes comme le prouve la cravate tissée de la collection.

H&M doit-elle trembler ?

La publicité de Tex reprend des codes marketing qui ont fait le succès d’H&M : utilisation de « stars », affichage des prix des vêtements dans la publicité, communication autour du prix bas…
La seule différence ? C’est la voix-off qui nous la donne à la fin de la publicité : « à découvrir chez Carrefour ».
Comme pour nous rappeler que la marque Tex est bien une marque de Carrefour, c’est à dire une marque textile de la grande distribution. Tex n’a pas vocation à être H&M, mais utiliser les recettes gagnantes des chaînes spécialisées de l’habillement est une excellente idée car cela permet à l’enseigne de se différencier des marques textiles des autres distributeurs (In Extenso d’Auchan, Tissaia de Leclerc, etc.)

C’est également un moyen de séduire des clients qui ne vont pas chez Carrefour pour acheter du textile et de prouver que la grande distribution sait aussi être à la mode et proposer des produits similaires aux grandes marques du secteur. Seul le lieu de vente étant différent !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre