Amazon ouvre une nouvelle boutique dédiée à la rentrée des classes

Amazon-rentree

Après l’alimentaire, le vendeur en ligne Amazon s’attaque à un autre bastion de la grande distribution : les fournitures scolaires. Il vient d’inaugurer sa boutique Rentrée des classes, qui propose 43 000 références dans 14 catégories de produits : livres, papeterie, sacs à dos, vêtements et chaussures enfants ou articles de sport. En s’y prenant trois mois à l’avance, l’Américain espère d’une part couper l’herbe sous le pied des hypers, mais aussi attirer une clientèle désireuse d’éviter le rush des magasins. D’ailleurs, même si l’essentiel des ventes se concentrent sur les deux premières semaines de septembre, les grandes surfaces dégainent leur dispositif rentrée de plus en plus tôt, certains même dès la fin juin.

53 % du CA des fournitures scolaires réalisés à la rentrée

La rentrée des classes est un des plus gros événements commerciaux de l’année pour la GMS. L’an dernier, les ventes de fournitures scolaires réalisées entre juillet et septembre 2015 ont généré 488 millions d’euros, selon GfK, soit 53% du chiffre d’affaires annuel du rayon. Les hypermarchés restent au centre du business, avec 88% des ventes d’après IRI. Mais le digital est une tendance qui monte, avec plusieurs sites spécialisés comme rentreediscount.com, Cultura.com…ou même Leboncoin. Du coup, les grandes enseignes s’y sont mises aussi, avec des rubriques dédiées sur leur site de vente en ligne ou Drive.

La boutique d’Amazon n’a pourtant rien de révolutionnaire. Les prix ne sont pas forcément attractifs, puisque seuls de produits de marque y sont proposés, alors que 60% des ventes de fournitures scolaires sont des produits MDD. D’autre part il faut commander à plusieurs vendeurs différents pour remplir sa liste de courses, ce qui n’est pas très pratique. Enfin, les hypers peuvent toujours compter sur leur force de frappe commerciale et publicitaire. Il sera difficile encore cette année d’échapper aux prospectus et promotions en tous genres dès le mois d’août.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*