Conjoncture des PGC à P6 2016 – Parts de marché

Allée-course

Sur la période du 16 mai au 12 juin, les ventes de PGC accusent un nouveau recul de 1,2%, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Celui-ci s’est accentué par rapport à la période précédente (-0,2%) et n’augure rien de bon pour la tendance annuelle. Depuis le début de l’année, la progression du chiffre d’affaire n’est plus que de 0,1%.

Le paradoxe, c’est que les Français ont plutôt retrouvé le moral : 39% des ménages disent avoir envie de dépenser (+3,6 points) et 56% retrouvent l’envie de se faire plaisir lorsqu’ils font leurs courses de produits courants (+6,1 points). Faut-il alors blâmer le mauvais temps, les grèves ou un problème d’offre ?

En tous cas, si une tendance se confirme bien, c’est la progression continue des achats sur Internet. Le circuit online atteint les 5,6% de parts de marché et a recruté 350 000 foyers ce dernier mois. La proximité a elle aussi recruté, mais avec un probable « effet parc », du à la conversion des magasins Dia jusqu’ici classé en EDMP (enseignes à dominante marques propres, ex-hard discount).

Leclerc et Lidl continuent leur inexorable ascension, avec respectivement 360 000 et 383 000 nouveaux acheteurs. Géant Casino a aussi recruté 147 000 clients, grâce à un matraquage prospectus. Auchan a enfin réussi à stopper la fuite, et regagne 0,2 points de part de marché ce dernier mois, sa meilleure progression depuis un an. Il était temps.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*