Lidl confirme sa côte d’amour

lidl_meilleure-chaine-de-mag

Ce qui paraissait être à un coup de chance semble se confirmer. Lidl vient à nouveau d’être élue Meilleure chaîne de magasins de France pour l’édition 2016-2017. Pour la 5e fois consécutive, pour ne pas dire depuis la création de ce prix, Lidl apparaît être l’enseigne préférée des Français.

Trois distinctions

L’ex-hardiscounter cumule pour ainsi dire trois distinctions dans ce prix organisé par Newin et Q&A Research and Consultancy BV. Il conserve son sacre de meilleure enseigne de France toute catégorie confondues. Mais aussi celui de Meilleure chaîne d’hyper et super, lui aussi à son palmarès depuis quatre ans. Enfin, il confirme l’obtention du prix pour la catégorie produits frais, décroché l’année dernière. Il devance ainsi Market (2e) et Grand Frais (3e).

Alegria Ifergan, chargée de communication pour Lidl, reçoit le prix de la meilleure chaîne de magasins 2016-2017.

Alegria Ifergan, chargée de communication pour Lidl, reçoit le prix de la meilleure chaîne de magasins 2016-2017.

Si la méthodologie d’attribution des prix reste faiblarde car uniquement basée sur une votation des internautes sur le site Internet du concours, sans même l’assurance que ceux ci se sont rendus dans un magasin, les prétendants aux titres se multiplient. Longtemps seule enseigne à avoir investi sur ce prix décliné dans plusieurs pays européens (ce qui peut expliquer sa sensibilité sur la question),  Lidl est depuis rejoint par d’autres prétendants. Notamment Carrefour dès l’an dernier (lire Lidl mouche Carrefour sur le prix de la Meilleure chaîne de magasins). En effet pour s’assurer des votes favorables, les enseignes peuvent acheter des outils pour faire la promotion du concours. Bilan, Aldi, Leclerc, Auchan et Carrefour faisaient aussi partie des lauréats de la catégorie hypermarchés et supermarchés. Leclerc et Auchan s’étant hissés 2e et 3e.

+1 point pour Lidl

Sur les neuf critères analysés par les 150 000 votants pour la France (toutes catégories confondues, une trentaine cette année), le prix compte pour beaucoup dans l’évaluation d’une enseigne. Avec le rapport qualité prix et les promotion, il explique le succès de Lidl qui a obtenu la note pondérée de 7,69/10, soit un point de plus que lors de la première édition.

A noter également que Leclerc Voyages sort gagnant de la catégorie des agences de voyage, devant Carrefour Voyages. Sur cette typologie, le prix est moins considéré que la sympathie des interlocuteurs.




Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Sto

    Bonsoir Amaury Beautru
    Je vous invite à aller chez Lidl en mai 2017 pour voir pourquoi Lidl est élu depuis 5 ans!!!
    Vous constaterez qu’ils ont mis en place un vrai plan stratégique pour faire voter LEURS clients…
    Tablettes Apple à gagner pour les votants… messages sur tous les tickets de caisses… affiches à la sortie des magasins…
    Bref un vote en totale indépendance !!!

  2. Amaury BEAUTRU

    Bonsoir Stéphane Onillon,
    C’est en effet parce que la méthodologie d’attribution de ce prix est très discutable que je l’ai qualifiée de « faiblarde ». Déjà en 2015 nous avions sensibilisé nos lecteurs sur ce point faible du concours (Cf. http://www.marketing-pgc.com/2015/11/04/lidl-mouche-carrefour-sur-le-prix-de-la-meilleure-chaine-de-magasins/). Enfin, lorsque nous avions sollicité les organisateurs du prix il y a un an, nous avions été confronté à un manque de transparence qui confirme que ceux-ci comme Lidl, ont tout intérêt à cultiver ce flou artistique. Il n’en reste pas moins que ce label prend de l’ampleur sur le plan de la notoriété vis à vis des consommateurs. Les autres distributeurs ont alors intérêt à se faire une place ou à démontrer les limites de ce palmarès.

  3. Jean-Luc

    Merci Amaury pour cet article.
    Même si les organisateurs communiquent peu sur la méthodologie des votes, celle-ci est plutôt élaborée et donc complexe à synthétiser. Mais votre commentaire va certainement faire évoluer leur communication pour l’année prochaine !
    Pour mieux comprendre le principe, il suffit déjà de voter, cela éclaire sur le processus… 🙂
    Les consommateurs évaluent leur chaîne de magasins préférée par une note pour 9 critères, cela prend bien 10 minutes. Et l’ordre d’importance de ces critères est aussi choisi par le votant. Il peut voter une seconde fois pour une autre chaîne mais l’importance de son vote est pondérée parce que en second rang. Il y a donc un aspect quantitatif des votes mais le qualitatif est très important aussi.
    Pour concourir, le réseau doit avoir 7 magasins en France et un minimum de 380 votes pour pouvoir être nominé. L’enseigne ne peut pas être, non plus, seule dans sa catégorie à être nominée. Dans ce cas, il n’y a pas de Trophée dans cette catégorie.
    Si vous voulez d’autres détails il faut aller sur le site de l’organisateur dans une rubrique un peu cachée : http://retail.meilleurechainedemagasins.fr/methode
    En 2016, il y a eu 93 enseignes nominées pour, in fine, 35 lauréats de leur catégorie.


Laisser un commentaire