Conjoncture des PGC à P11 2016 – Parts de marché

Allée-course

Pas de révolution à P11. La consommation lors des quatre semaines s’achevant le 30 octobre 2016 confirme celle de la période précédente, d’après les données Kantar Worldpanel. Désormais stabilisée après plusieurs périodes de baisse, la consommation maintient sa croissance annuelle très légèrement en positif, +0,2 %.

Les mouvements sont en revanche plus marqués entre les différentes enseignes. Leclerc retrouve la tête des plus forts gains de part de marché. Après avoir été dans l’ombre d’Intermarché lors de la période précédente, et Carrefour Market encore avant, Leclerc peut s’enorgueillir de gagner un point de part de marché, à 20,9 %. C’est le fruit de son opération à succès, Les super-pouvoirs d’achat, combinée à la dynamique de ses drives et magasins. Le drive qui, toute enseigne confondue, est le circuit qui progresse le plus (+0,8 point à 5,8 % de part de marché), avec la proximité (+0,3 point).

Leclerc : leader pour la première fois

Avec cette progression, Leclerc passe en tête des groupements de distributeurs, devant Carrefour (20,8 %), pour la première fois. Système U s’inscrit comme la seconde plus belle progression sur la période (+0,3 point à 10,5 %) et s’aligne sur son partenaire Auchan, en déclin régulier depuis trois périodes. Intermarché occupe la troisième position des meilleurs gains (+0,2 point à 14,9 %). Les enseignes intégrées dans l’ensemble sont celles qui souffrent le plus. A l’exception du format super de Casino et de l’ex-hard discounter Lidl (+0,1 point à 5,2 %).

de




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre