Conjoncture des PGC à P2 2017 – Parts de marché

Allée-course

Pas d’embellie sur la conjoncture des produits de grande consommation pour la deuxième période 2017, au contraire. Les chiffres communiqués par Kantar Worldpanel font état d’une baisse de la consommation de -0,5 % sur les 4 semaines s’achevant le 19 février. Une performance qui, on s’en doute, ne va pas faire passer la croissance sur 12 mois mobiles dans le positif. Cette dernière s’affiche à – 0,2 %.

Leclerc continue en tête de peloton. La performance de ses drives et la progression de la fidélité de ses clients offre au distributeur la plus forte progression au sein des enseignes à +0,3 point (21% de part de marché valeur). Carrefour Market garde son rythme de croissance et gagne +0,2 point à 7,6 % de part de marché grâce à un gain de 270 000 nouveaux clients.

Lidl ralentit un peu mais reste en positif

Après une croissance vive, Lidl ralentit un peu mais reste en positif (+0,1 point à 5,2% du CA des PGC). Ces moyens de communication massifs (35 % de part de voix en TV) lui permettent de recruter de nouveaux foyers (+ 350 000) et joue sur sa cote d’amour. Casino clôt le classement des enseignes en évolution positive. L’enseigne de supermarché du groupe éponyme gagne 0,1 point de part de marché, à 1,9%.

Drive et proximité restent les circuits de distribution moteur pour les produits de grande consommation. Le premier remporte +0,4 point quand le second le suit à +0,3 point.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*