Danone et Nestlé s’allient pour des bouteilles écolos

Bouteille

Les deux grands concurrents de toujours sur le marché de l’eau, Danone eaux et Nestlé Waters, s’apprêtent à sceller une alliance temporaire pour lancer d’ici 2020 des bouteilles en plastique biosourcé. Pour produire ces bouteilles composées à 100% de matière végétale, les deux géants de l’agroalimentaire ont identifié une startup californienne, Origin Materials, spécialiste des plastiques biosourcés.

Le groupe français Danone et la société suisse Nestlé ont décidé de travailler ensemble sur ce projet. « Nous avons identifié cette société en même temps, en dressant le même constat : sa technologie est assez futuriste et constitue une révolution dans le matériau PET, explique Frédéric Jouin, responsable de la R&D des matériaux plastiques pour Danone, au magazine L’Usine Nouvelle. Nous avons donc décidé de travailler ensemble afin de la faire arriver le plus rapidement sur le marché. » D’ici trois ans, le trio devrait parvenir à lancer sur le marché un PET (Polytéréphtalate d’éthylène) composé à 75% de ressources durables et renouvelables. Sachant qu’aujourd’hui, on ne trouve aucune bouteille composée de plus de 30% de plastique biosourcé.

Danone et Nestlé s’associent avec un opérateur californien pour développer une bouteille écologique.

Le recours à des matières premières renouvelables

Klaus Hartwig, responsable de la R&D de Nestlé Waters (Perrier, Vittel, Contrex, etc.), s’est montré séduit par les procédés utilisés par Origin Materials. Ces derniers ont en effet recours à des matières premières issues de la biomasse, tels des cartons usagés ou des copeaux de bois, et peut-être, par la suite, d’autres déchets d’origine agricole. « Notre ambition est de remplacer le pétrole par un matériau renouvelable. Nous cherchions une source qui ne soit pas en compétition avec la nourriture humaine ou animale. » Ce partenariat, nommé «Alliance NaturAll Bottle», va très certainement faire parler de lui dans les prochaines années, tant pour cette innovation rupturiste que pour les efforts développés en R&D et en technologie de pointe pour venir à bout du projet.

Un plastique aux qualités multiples

Le plastique développé par la startup californienne promet d’être aussi léger et transparent que du PET et de garantir la même qualité du contenu tout en s’adaptant parfaitement aux usines de remplissage de Danone et de Nestlé Waters, mais aussi aux filières de recyclage du PET.

Origin Materials, créée en 2008 à Sacramento, est pour l’instant parvenue à produire des échantillons de bouteilles biosourcées à 80 %. L’aide conséquente des deux principaux acteurs de l’eau en bouteille pourrait lui permettre de proposer d’ici 2020 des bouteilles à 75 % biosourcées, puis au moins à 95 % en 2022, pour atteindre les 100 % à terme.

Si Danone et Nestlé ont été les plus rapides à identifier cette nouvelle opportunité, le plastique biosourcé, une fois développé, pourra également servir à d’autres industriels.




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

*